En 1782 Pierre Choderlos de Laclos publie Les Liaisons Dangereuses. Ce roman épistolaire met en scène des personnalités de la haute société du XVIIIe siècle. Et si la fin est tragique, entre amour, orgueil et libertinage, les thèmes sont nombreux et divers. Adaptée à de multiples reprises, l'œuvre de Laclos se caractérise aussi par la mise en scène des espaces et des lieux. Alors, quelle est l'importance de l'espace dans Les Liaisons Dangereuses ?
[...] Quelle est l'importance de l'espace dans Les Liaisons dangereuses ? En 1782, Pierre Choderlos de Laclos publie Les Liaisons dangereuses. Ce roman épistolaire met en scène des personnalités de la haute société du XVIIIe siècle. Et si la fin est tragique, entre amour, orgueil et libertinage, les thèmes sont nombreux et divers. Adaptée à de multiples reprises, l'œuvre de Laclos se caractérise aussi par la mise en scène des espaces et des lieux. Alors, quelle est l'importance de l'espace dans Les Liaisons dangereuses ? [...]
[...] Dans l'échange épistolaire, l'espace et son évocation améliorent le récit et construisent une intrigue autour d'éléments concrets. L'espace est un élément qui autorise le portage de l'œuvre littéraire originale de Pierre Choderlos de Laclos au théâtre ou au cinéma par exemple. L'espace est une unité obligée pour toute intrigue, s'il n'est pas globalisé dans Les Liaisons dangereuses, il est présent à chaque moment. Son rôle est total, tant pour le récit que pour le style. S'il y a dans chaque roman un élément à satisfaire, c'est bien l'espace. [...]
[...] Dans le film, c'est la mise en scène totale de l'espace qui supplante les lieux communs et publics. Le cabinet et le boudoir de madame de Merteuil, le théâtre ou le parc de madame de Rosemonde, les lieux privés portent l'intrigue et encouragent le sentiment de pénétrer une société fermée et réservée à des privilégiés. Ainsi, les lieux révèlent les contrastes entre les différentes classes sociales (paysans/nobles C'est une identité que donne l'espace à chaque personnage dans Les Liaisons dangereuses. [...]
[...] Unité essentielle d'intrigue et de repère, il permet l'adaptation et la réécriture. Il ouvre à d'autres styles l'intrigue de l'œuvre qu'il compose. Il construit, mais surtout rationalise un récit. Dans Les Liaisons dangereuses, il entretient des situations et des caractères singuliers. L'espace est d'une importance tout obligée dans le roman surcroit épistolaire- et essentielle à une configuration scénique ou cinématographique. Si l'espace et les lieux encadrent l'intrigue des Liaisons dangereuses, les accessoires ne l'organisent-ils pas ? [...]
[...] Il apparait que l'espace a un rôle bien défini et somme toute important : mais quel est-il ? C'est tout d'abord un lien concret et solide qui permet l'adaptation. Effectivement, les lieux confèrent à l'intrigue du roman épistolaire une capacité à s'exporter à un autre modèle, à un autre genre. Dans l'adaptation cinématographique de Stephen Frears, les lieux sont des décors, ils sont une interaction avec les situations et les personnages, ils participent aux anaplodiploses et à une réminiscence visuelle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture