Génial démiurge, Balzac se livre à travers l'écriture de "La Comédie humaine" à la peinture d'une société qui sonne l'avènement du démariage entre l'être et le paraitre. Roman qui sonde les abysses du mensonge parisien, les "Illusions perdues" composent une véritable fresque qui décrit avec mordacité la déconfiture absolue d'un jeune poète provincial en quête de consécration à Paris. L'auteur se complait à brosser l'acrimonie de la société parisienne qui fait et défait un homme, société dont les codes intangibles sont pourtant indispensables à la fulgurance dans le tourment de la capitale.
Dans l'extrait soumis à notre étude, Lucien tente depuis peu d'investir Paris, accompagné de son mentor, Mme de Bargeton, amante qui croit en l'ascension sociale du néophyte. Lors de sa première sortie au théâtre, les illusions qui animaient naguère le jeune homme s'oblitèrent : il prend en effet conscience que cette femme qu'il idolâtrait n'est pas une signalée maîtresse de l'artifice parisien, cependant que son amante se livre au même exercice, déplorant la faiblesse de Lucien. Ainsi, cette scène, portée par un regard double, comme dans un miroir, entretient savamment un jeu littéraire cinglant qui met en lumière l'artifice des relations sociales dans cette société parisienne emplie de morgue, à travers les yeux de deux personnages qui portent le même regard sur le constat de leur insuffisance.
[...] Lucien et Mme de Bargeton ne sont que les marionnettes d'une société qui tire les ficelles du théâtre mondain. De plus, le jugement des personnages ne se forme et ne s'apprécie qu'à l'aune de la haute société parisienne : en effet, si le poète est prodigieusement ridicule il faut lire en filigrane qu'il l'est en comparaison des gens du balcon qui s'imposent en référence irréfutable. Si Lucien est doté d'une étrange beauté elle est rapidement balayée, ce que signale la syntaxe, qui rejette cette proposition dans une subordonnée concessive. [...]
[...] Roman qui sonde les abysses du mensonge parisien, les Illusions perdues composent une véritable fresque qui décrit avec mordacité la déconfiture absolue d'un jeune poète provincial en quête de consécration à Paris. L'auteur se complait à brosser l'acrimonie de la société parisienne qui fait et défait un homme, société dont les codes intangibles sont pourtant indispensables à la fulgurance dans le tourment de la capitale. Dans l'extrait soumis à notre étude, Lucien tente depuis peu d'investir Paris, accompagné de son mentor, Mme de Bargeton, amante qui croit en l'ascension sociale du néophyte. [...]
[...] A cet égard, la synecdoque du spectacle est révélatrice : la société est un vaste théâtre qui met en scène des personnages qui sont donnés à voir et à être vus. Ainsi, les personnages ne vivent non pour eux mais pour les autres, auprès desquels ils sont contraints de fulgurer pour exister. L'existence est avant tout sociale dans cette société minée par un jeu de paraître. Par ailleurs, l'extrait puise sa singularité dans une double focalisation interne, quasi omnisciente, qui insiste sur la complexité du jeu social. [...]
[...] Paris s'impose comme l'indomptable ville, celle qui consacre, celle qui détruit, en témoigne la déconfiture cuisante de la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses. [...]
[...] Par ailleurs, la structure négative ni les étoffes, ni la façon, ni les couleurs n'étaient de mode par une anaphore rassemblée dans un triptyque, martèle avec pugnacité l'incongruité de la tenue de la dame. Corrélativement, Mme de Bargeton jette ce même regard désabusé sur Lucien, en restituant sa tournure prodigieusement ridicule ce qui accentue son inadéquation déjà esquissée dans l'énumération d'adjectifs dévalorisants pour caractériser sa tenue : méchants et étriqué en sont l'apanage. Finalement, l'auteur développe une symétrie remarquable dans ce jeu de regard, symétrie d'autant plus cruelle qu'elle reflète le constat d'un double échec Une symétrie presque parfaite Face à la superbe indicible de la société parisienne s'amorce le désabusement progressif des deux amants. [...]
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