L'Île des Esclaves, Scène II, Marivaux, mise en place de la comédie, entrée dans l'utopie
Toutes les étapes de la scène sont réglées par les interventions de Trivelin qui utilise principalement l'impératif :
- Il s'interpose entre Iphicrate et Arlequin : « arrêtez » (l.2).
- Il met en place le jeu qui va consister à inverser les rôles : « changez de noms » (l.23) .
- Il donne des limites à ce jeu : « souvenez-vous (…) » (l.28).
- Il précise les règles : « il peut vous dire (…) » (l.36/37).
[...] C'est une critique radicale de la société du 18ème siècle. La pédagogie vise Iphicrate, mais s'exerce aussi en directeur du lecteur ou du spectateur. [...]
[...] Arlequin souligne l'aspect comique de cette pièce jouée à l'intérieur de la pièce. Un comique maître/valet redoublé par l'inversion des rôles On retrouve le comique traditionnel maître/valet : comique de caractère (vanité, brutalité du maître, insolence du valet) ; Ici, ce comique est redoublé par l'inversion des rôles (comique de situation). La confusion des noms provoque également le comique de situation. III/ L'entrée dans l'utopie (*Utopie : société imaginaire et idéale) La fondation de l'Île Elle provient de la révolte menée par les esclaves d'un combat pour la liberté et la dignité. [...]
[...] L'Île des Esclaves - Marivaux Scène II : La mise en place de la comédie et de l'utopie Problématique : Comment cette scène exprime-t-elle les enjeux de la comédie et de l'utopie ? L'omnipotence de Trivelin Le meneur de jeux Toutes les étapes de la scène sont réglées par les interventions de Trivelin qui utilise principalement l'impératif : - Il s'interpose entre Iphicrate et Arlequin : arrêtez (l.2) - Il met en place le jeu qui va consister à inverser les rôles : changez de noms (l.23) - Il donne des limites à ce jeu : souvenez-vous ( ) (l.28) - Il précise les règles : il peut vous dire ( ) (l.36/37) - Il donne des explications sur le but du jeu (l.72-102) - Il règle les mouvements des personnages (l.115-121) L'exercice du pouvoir Trivelin exerce son pouvoir : - Physiquement : il fait saisir et désarmé Iphicrate (l.1) - Socialement : il commande à ses gens (l.2) et il est celui qui fait respecter les lois ce qui lui donne une position d'autorité - Idéologiquement : il est celui qui affirme, explique, interprète ; il connaît et expose l'origine de l'île et la philosophie de ses lois Ce pouvoir a la capacité de détruire le pouvoir traditionnel des maîtres, l'ordre ancien de la société : Trivelin proclame l'égalité entre les deux hommes. [...]
[...] Les parallélismes (l.82-85) opposent la vengeance passée et le projet actuel fondé sur la raison. Le but de l'utopie : éduquer et soigner la société La transformation des maîtres en esclaves est présentée comme pédagogique comme le montre le champs lexical de l'éducation : apprendra , corriger (l.5) ; les maîtres doivent apprendre la générosité l'humanité et la sensibilité ; antithèse des accumulations (l.97- 101) pour montrer le chemin à parcourir Le violence du sort réservé au maître est justifiée par son but : pour vous rendre sensible (l.85-86) ; L'esclavage est présenté comme un traitement médical qui doit guérir la société de sa maladie : l'injustice sociale en mauvais état l.98, guérir l.99, malade l.100 et sain l.101) ; Le pouvoir des maîtres est présenté comme malsain, contraire à la nature et à la raison. [...]
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