La vie de Marivaux et l'étude de son oeuvre "L''île des esclaves".
[...] Si, sous cet aspect, il semble priver l'être humain de liberté, par contre il lui restitue sa dignité en ce que l'amour ne peut être imposé ni par force, ni par intérêt. IL est bel et bien la victime de ses pulsions, un malheureux que la société condamne pour ses faiblesses. Mais il est aussi un être libre parce qu'il ne lutte pas contre lui, contre ce qu'il ressent. Il repousse toutes les injonctions d'une religion, proche du jansénisme, qui veut le contraindre à faire amende honorable, à demander pardon, à se repentir. [...]
[...] Sganarelle à aussi le rôle de ramener à la raison son maître, de lui ouvrir les yeux. D'ailleurs, en étudiant l'étymologie de son nom, on s'aperçoit qu'il vient de sgannare, ouvrir les yeux, dessiller C'est d'ailleurs lui qui voit le premier les signes de la Statue où le changement de figure du Spectre annonçant sa perte. Mais son maître préfère des explications rigoureusement scientifiques et contrecarre les superstitions et la naïveté de Sganarelle par des explications rationnelles, ignorant ainsi les avertissements du monde qui l'entoure. [...]
[...] Les Effets surprenants de la sympathie (1712- 1713), son roman de jeunesse, conte l'histoire d'Emander, naufragé dans une île qu'il civilise. Il n'est pas non plus le premier à porter sur la scène italienne la revendication philosophique et sociale: Arlequin sauvage (1721) et Timon le Misanthrope (1722), de Delisle de La Drevetière, comptent parmi les grands succès du Théâtre-Italien, en compagnie de l'Île des esclaves. Elle n'entra pourtant au répertoire de la Comédie-Française qu'en 1939. Étude psychologique des personnages principaux - Iphicrate est le personnage principal de la pièce à laquelle il a donné son nom. [...]
[...] Cette place lui confère une importance prédominante dans la pièce. D'ailleurs il apparaît sur scène une fois de plus que son maître (26 scènes contre 25 pour Iphicrate) et a le privilège d'ouvrir et de fermer la pièce. Mais ce rôle d'une importance capitale demeure étrange par la complexité des sentiments de Sganarelle. C'est un opposant moraliste lorsque son maître lui accorde de s'exprimer ou lorsqu'il est scandalisé par une de ses prestations (Acte III scène 1). Mais c'est aussi son plus fidèle disciple lorsqu'il s'agit d'argent ou de la défense de ses propres intérêts (scène du pauvre Acte III scène 2 ,ou scène de Mr Dimanche Acte IV scène 3). [...]
[...] Que cette guérison passe par l'échange des rôles n'est pas un hasard: l'Île des esclaves parle moins des devoirs de l'utopie que des pouvoirs du théâtre. Qu'est-ce qui s'agence dans l'île thérapeutique? Pour les maîtres, une épreuve; pour les serviteurs, une surprise (celle de la pitié). Pour tous (spectateurs compris), l'occasion de jouer avec les masques qui nous cachent le visage et figent les élans surprenants de la sympathie. Aussi furtifs et fictifs soient-ils. Sources : Lagarde & Michard XVII° siècle et Dictionnaire des œuvres littéraires aux éditions Bordas ;Encyclopédie Universalis ; Dom Juan de Molière aux Petits Classiques de Larousse. [...]
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