Paradoxe, comédien, Diderot
Selon une croyance ancienne, tout orateur ou acteur « entre » littéralement dans la passion qu‘il exprime (cf. Oreste)
On note un engouement pour la pantomime dans les années 1750. Cela consiste en un « élargissement de la scène », qui entraîne le comédien à exploiter et à prendre en considération la scène en tant qu‘espace théâtral : Diderot, théoricien moderniste, est l‘un des premiers auteurs à s‘intéresser à ce sentiment. On passe ainsi du spectaculaire « verbal » au spectacle « verbal » et « visuel » : on assiste à un regain d‘intérêt du « jeu », rejeté au siècle précédent car propre aux bouffons ou à la comédie. Ainsi, l‘acteur gagne un statut de « créateur », car il invente des effets, des jeux de scène, il trouve des moyens pour animer la scène. Il est « compositeur » au même titre que l‘auteur.
[...] Le comédien peut être qualifié de « marionnette dont un savant artiste tirerait les ficelles, ficelles invisibles de l'art » : est-il alors en proie au délire ? Il gesticule, s'agite, répète un rôle appris de longue date. « Incarner un rôle, c'est cesser d'être soi » : c'est simuler, feindre. Plus l'acteur grandit, plus l'homme, paradoxalement, s'efface pour ne laisser place qu'au « caractère » mis en scène par l'auteur. Le jeu de métamorphose est l'art du comédien. Il reste à savoir si la sensibilité magistrale du comédien est réelle ou fictive, et si sa production est improvisation ou mécanique. [...]
[...] On passe ainsi du spectaculaire « verbal » au spectacle « verbal » et « visuel » : on assiste à un regain d'intérêt du « jeu », rejeté au siècle précédent car propre aux bouffons ou à la comédie. Ainsi, l'acteur gagne un statut de « créateur », car il invente des effets, des jeux de scène, il trouve des moyens pour animer la scène. Il est « compositeur » au même titre que l'auteur. Assiste-t-on à une hégémonie de l'acteur ? Au XVIIème siècle, la « théâtromanie » relance le débat sur l'acteur : est-il artiste ou technicien ? Pour certains, le comédien doit se contenter de suivre l'auteur. [...]
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