Notre plus ancienne source grecque est Homère, poète épique à qui l'on attribue l'Iliade et l'Odyssée. Sa vie était inconnue des Grecs eux-mêmes et sa figure demeure énigmatique, à tel point que certains chercheurs débattent de son existence même. Le texte qui nous intéresse ici, l'Hymne dit « homérique » à Déméter , est le plus ancien récit concernant les mystères d'Eleusis. Sa composition remonterait aux dernières années de l'autonomie éleusinienne, vers 610 avant Jésus-Christ.
Le récit débute par le rapt de Perséphone, emportée dans les Enfers par son oncle Hadès qui veut, avec la permission de Zeus, faire d'elle son épouse. Seulement Déméter, la mère de Perséphone, n'a pas été informée par Zeus de ce mariage secret et brutal. Elle part donc à la recherche de « sa fille aux longues chevilles » .
Cette crise, qui va secouer le monde divin comme celui des mortels d'Eleusis, nous éclairera un peu plus sur les rapports qu'entretenaient les grecs vis-à-vis de leurs dieux. Dans cette optique, nous pourrons notamment découvrir ce que le texte révèle à propos des fameux mystères. Mais à travers cette étude, nous nous efforcerons surtout de démontrer que l'enlèvement de Perséphone et la crise qui s'ensuit ne vont pas bouleverser l'ordre établi, mais plutôt contribuer à l'instaurer en corrigeant une situation confuse.
[...] L'Hymne homérique à Déméter, vers 78. L'Hymne homérique à Déméter, vers 346. L'Hymne homérique à Déméter, vers 338. [xii] Cf. Reynal Sorel, Critique de la raison mythologique, p 79. [xiii] En fait, il existait tout de même de très rares cultes et sacrifices rendus aux divinités infernales. Le prêtre entrait en contact avec les pouvoirs des Enfers par un moyen artificiel, en creusant des fosses. Il y plaçait une échelle en bronze pour que les dieux puissent prendre part aux rituels et un pavillon d'oreille en bronze pour qu'ils puissent entendre les prières. [...]
[...] Hymnes, Paris, Les Belles lettres - Rudhardt Jean, A propos de l'Hymne homérique à Déméter Revue européenne des sciences sociales. - Sorel Reynal, Critique de la raison mythologique, Thémis philosophie - Vegetti Mario, L'Homme et les dieux L'Homme grec, sous la direction de Jean-Pierre Vernant. - Sainte-Croix, Recherches historiques et critiques sur les Mystères du paganisme, 2e édition revue et corrigée par M. le baron Sylvestre de Sacy, Paris, 1817. [...]
[...] Les divinités des Enfers garantissent l'agriculture et la prospérité des produits des champs. Cette ambivalence est visible aussi bien dans L'Hymne homérique à Déméter que dans le mythe de Perséphone rapporté par Hésiode dans la Théogonie. En décidant que Perséphone passera désormais une partie de l'année auprès de son époux aux Enfers, Zeus crée ainsi indirectement l'hiver, saison où la terre ne produit rien. Le reste de l'année, les retrouvailles mère-fille engendrent la réapparition d'une végétation luxuriante, permettant ainsi les récoltes. [...]
[...] Jean Rudhardt, A propos de l'Hymne homérique à Déméter Revue européenne des sciences sociales. [xxi] Cf. Jean Rudhardt, A propos de l'Hymne homérique à Déméter Revue européenne des sciences sociales. [xxii] Cf. Reynal Sorel, Critique de la raison mythologique, p [xxiii] Mario Vegetti, L'Homme et les dieux dans L'Homme grec, p [xxiv] Mario Vegetti, L'Homme et les dieux dans L'Homme grec, p [xxv] M. le baron de Sainte-Croix, Recherches historiques et critiques sur les Mystères du paganisme, 2e éd. Revue et corrigée par M. [...]
[...] Ils donnent un moyen aux hommes d'apaiser Déméter, de lui plaire. En se rendant agréables à la déesse par la célébration des rites éleusiniens et en favorisant ainsi la régularité de son intervention dans le rythme des saisons, les hommes contribuent au retour de Perséphone. Respectueux du secret des mystères, l'hymne nous laisse ignorer le bénéfice que les initiés peuvent en attendre au-delà du trépas. On apprend pourtant deux choses à ce propos. Déméter ne crée les mystères que lorsque Perséphone reçoit la faculté de franchir la frontière infernale, alors qu'elle les avait promis longtemps avant. [...]
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