Notre-Dame de Paris est un célèbre roman de Victor Hugo (1802-1885). Il paraît pour la première fois chez Gosselin en 1831, mais l'on considère sa huitième édition de 1832 comme la version définitive.
L'écrivain a ensuite tiré de son oeuvre un livret en quatre actes destiné à l'Opéra. Malgré le peu de succès de cette première adaptation, la postérité est venue rattraper cet échec de la Esméralda avec les succès que l'on connaît, dans de nombreux domaines artistiques (...)
[...] Car qui ne connaît pas aujourd'hui les noms de Quasimodo ou d'Esméralda ? Le roman a pour sous-titre 1482 ce qui annonce bien qu'au-delà des intrigues individuelles, c'est le portrait d'une époque dans son ensemble qui va nous être proposé. Et en effet, le roman met en lumière la révolution de Juillet et la transition du Moyen-âge vers la Renaissance. Il mêle donc le romanesque et des traits du roman historique et philosophique. RESUME DU ROMAN Livres I et II Le jour de la fête des Fous, le 6 janvier 1482, un mystère du poète Gringoire est donné dans la grande salle du Palais de Justice de Paris. [...]
[...] Il finit d'ailleurs par épouser Fleur-de-Lys de Gondelaurier. Son prénom vient du grec et se réfère au soleil. Pierre Gringoire Le poète et philosophe est sauvé de la pendaison par un groupe de vagabonds grâce à l'intervention d'Esméralda, qui accepte de se marier avec lui pour une durée de quatre ans. Il rejoint les vagabonds par la suite et contribue involontairement à aider Frollo lorsqu'il remet Esméralda aux autorités. Fleur-de-Lys La fiancée de Phoebus est extrêmement jalouse de sa rivale Esméralda. [...]
[...] Fou de douleur, Quasimodo précipite le prêtre ravisseur dans le vide et se laisse lui-même mourir dans le charnier de Montfaucon, tenant dans ses bras le cadavre de l' Egyptienne tandis que Gringoire continue à écrire et que Phoebus se marie, puisqu'en fait, il n'est pas mort. II- PRESENTATION DES PROTAGONISTES Quasimodo Le sonneur de cloches de Notre-Dame est un bossu au physique hideux : il a par exemple une grosse verrue qui lui recouvre l'œil, et il est sourd et boiteux. Abandonné très jeune, il est recueilli et élevé par Frollo. Quasimodo a un cœur pur et innocent, et cette pureté est liée à la cathédrale elle-même. [...]
[...] Ce n'est donc pas pour rien que le roman porte son nom, ou que le personnage de Quasimodo lui ressemble autant, après des années passées dans l'ombre de ses tours. Le majestueux et sublime édifice gothique du livre III est suivi un peu plus tard de la dénonciation des démolisseurs des monuments gothiques. Mais elle est aussi l'annonce symbolique de la fin d'une époque, puisque Victor Hugo écrit qu'elle est ce soleil couchant que nous prenons pour une aurore De par sa nature gothique, enfin, elle symbolise la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance, puisqu'elle-même est entre deux mouvements, roman et gothique. [...]
[...] Son nom évoque un être à demi-formé. Esméralda La gitane est une très belle danseuse, ce qui provoque l'amour de trois des protagonistes masculins, Quasimodo, Phoebus et Frollo. Accompagnée de sa chèvre Djali, elle charme la foule avec ses tours de magie et son apparence charmante. Elle garde toujours autour de son cou une amulette et d'autres babioles destinées à l'aider à retrouver ses parents. On découvre vers la fin du roman que la vieille femme serait sa mère. Claude Frollo L'archidiacre est l'ennemi, l'antagoniste du roman. [...]
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