Lucrèce Borgia est un drame en trois actes, écrit par Victor Hugo (1802-1885) et représenté pour la première fois en 1833.
L'accueil est triomphal, malgré l'hostilité de la presse à l'égard du dramaturge (...)
[...] Le soldat ne connaît pas ses parents, mais il reçoit régulièrement des lettres de sa mère. De nombreuses histoires sont racontées sur la famille Borgia : les crimes de César, les amours incestueux (autour de la personne de Lucrèce), la disparition de l'enfant mais surtout, on évoque la soif de vengeance de César Borgia, qui cherche à éliminer un à un les membres de sa famille, en vue de devenir l'unique héritier du Pape. Gennaro s'endort. Paraît Lucrèce Borgia, dont le visage est caché par un masque. [...]
[...] je suis ta mère Puis il regrette, et elle pardonne. Gennaro ne prend pas le contrepoison, préférant mourir aux côtés de sa mère. II- PRESENTATION DES PERSONNAGES Lucrèce Borgia Celle qui a donné son nom à l'œuvre n'est autre que la femme de Don Alphonse d'Este. Lucrèce est un personnage féroce et cruel, dont la réputation n'est plus à faire à travers l'Italie. D'ailleurs, les gens prennent peur sur son passage. Cette réputation est justifiée, car Lucrèce Borgia a commis de nombreux crimes, et est connue pour ses mœurs immorales : inceste (avec son frère), adultère Elle ne craint qu'une personne : Gennaro, le fils qu'elle a eu après une relation incestueuse avec son frère. [...]
[...] Le fondement historique Lucrèce et la famille Borgia sont tirées de la réalité. Lucrèce, par exemple, est née dans la réalité en 1480, et était alors une descendante directe du Pape Alexandre VI. De plus, son frère est bien César Borgia La famille Borgia était l'une des familles les plus puissantes d'Italie. Elle a été reprise maintes et maintes fois dans les arts (opéras, tableaux, pièces, romans), au point de devenir un symbole de dépravation et de corruption, jusqu'à devenir un mythe à part entière. [...]
[...] Nous assistons presque à un double inceste, au moins symboliquement, puisque le jeune homme lui-même est le fruit d'une union bannie Mais c'est cet amour filial qui rend son humanité à l'héroïne, et par lequel on voit bien la démarche romantique : introduire du grotesque (le côté monstrueux de Lucrèce, au sens premier du terme), et l'élever vers le sublime, avec un message philosophique. [...]
[...] L'acte clôt sur une incertitude concernant son avenir, qui est désormais menacé. Acte II : Le couple Première partie Nous sommes cette fois dans le palais de Ferrare. Don Alphonse, qui détient Gennaro, élabore un plan pour se venger de celui qu'il tient pour l'amant de son épouse. Il veut pousser Lucrèce à se mettre en colère contre l'homme qui a sali leur nom, afin qu'elle souhaite sa mort sans connaître son identité. La stratégie fonctionne, puisqu'elle fait promettre à son mari de ne pas le laisser partir vivant. [...]
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