La Légende des siècles est un recueil de poèmes écrits par Victor Hugo entre 1855 et 1876. Les poèmes, conçus comme de « petites épopées », furent publiés en trois séries : en 1859, en 1877 et en 1883.
La Légende des siècles a été conçu comme un immense ensemble destiné à dépeindre l'histoire et l'évolution de l'humanité. Il est considéré par plusieurs critiques, Baudelaire en tête comme la seule véritable épopée moderne française possible (...)
[...] Composition de La Légende des siècles Le recueil actuel a été publié en septembre 1883. Il est la refonte de trois séries d'édition antérieures. La première série (1859) comporte 38 poèmes. La deuxième série (1877), plus contemplative, est composée de 85 poèmes. La troisième série (juin 1883) rassemble 39 poèmes. La dernière édition réorganise le tout sous un prétexte plus ou moins chronologique, visant à créer une unité et une lecture d'ensemble. Cette dernière édition amène quelques lacunes : les spécificités des différentes séries sont gommées ; des bizarreries chronologiques apparaissent (par exemple, l'Antiquité grecque se situe tout entière après Jésus, le Cid est cité une première fois avant Mahomet, etc.) ; l'équilibre affirmé et défini par Hugo dans les différents volumes antérieurs est rompu Il est vrai que ce nouvel agencement facilite la lecture, mais est- il réellement voulu par l'auteur ? [...]
[...] Avertissements et châtiments : Le travail des captifs ; Homo duplex ; Verset du Koran ; L'aigle du casque XVIII. L'Italie - Ratbert XIX. Welf, Castellan d'Osbor XX. Les quatre jours d'Elciis XXI. Le Cycle pyrénéen : Gaïffer-Jorge, duc d'Aquitaine ; Masferrer ; La paternité XXII. Seizième siècle - Renaissance Paganisme : Le Satyre XXIII. Je me penchai XXIV. Clarté d'âmes XXV. Les chutes : Fleuves et poëtes XXVI. La Rose de l'Infante XXVII. L'Inquisition : Les raisons du Momotombo XXVIII. La Chanson des Aventuriers de la Mer XXIX. [...]
[...] Ces thèmes sont tous liés entre eux. Le plus immédiatement identifiable à la lecture est celui du châtiment. Ce thème est récurrent chez Victor Hugo depuis son exil. Ce châtiment s'abat sur ceux qui ont abusé de leur puissance et qui ont frappé les innocents. C'est la justice divine qui vient les frapper à son tour (L'Aigle du casque, Ratbert) ou qui vient les poursuivre pour l'éternité (La Conscience, Le Parricide ) pour qu'ils répondent de leurs actes et qu'ils expient leur crime. [...]
[...] La Légende des siècles est parfois regardée comme la seule épopée française depuis la Chanson de Roland. Cela peut s'expliquer par le fait qu'elle s'affranchit de l'ambition de faire une épopée de la seule France tout en la mettant en son centre à travers l'épopée de la Révolution et l'épopée napoléonienne. En effet, Victor Hugo tend à faire l'épopée de toute l'humanité. Cette épopée a un héros : l'homme. Elle a également un sujet : l'ascension de l'humanité vers la lumière. [...]
[...] Le Temps présent : La Vérité, lumière effrayée ; Tout était vision ; Jean Chouan ; Après la bataille ; Les paroles de mon oncle ; Le cimetière d'Eylau ; 1851 - choix entre deux passants ; Écrit en exil ; La colère du bronze ; France et âme ; Dénoncé à celui qui chassa les vendeurs ; Les enterrements civils ; Victorieux ou mort ; Le prisonnier ; Après les fourches caudines ; Paroles dans l'épreuve L. L'Élégie des fléaux LI. Voix basses dans les ténèbres LII. Les pauvres gens ; LIII. Le crapaud ; LIV. La vision de Dante ; LV. Les grandes Lois : Je ne me sentais plus vivant ; Dieu fait les questions LVI. Rupture avec ce qui amoindrit LVII. Les Petits : Guerre civile ; Petit Paul ; Fonction de l'enfant ; Question sociale LVIII. Vingtième siècle : Pleine mer ; Plein ciel LIX. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture