Hernani ou l'Honneur castillan est un drame écrit par Victor Hugo (1802-1885). Composé de cinq actes en vers, il est représenté à la Comédie Française en février 1830.
Au-delà de l'intrigue elle-même, la pièce déclenche une véritable bataille (la fameuse « bataille d'Hernani »), qui partant d'une révolution littéraire, évolue vers un conflit idéologique (...)
[...] Quoi qu'il en soit, Hernani vient consacrer l'esthétique romantique. RESUME DU DRAME Acte I : Le Roi (Scène En février 1519, à Saragosse, le roi d'Espagne Don Carlos, parvient à s'introduire chez Doña Sol, dont il est amoureux. Or cette dernière, fiancée et nièce de Don Ruy, attend Hernani, qui lui rend visite secrètement tous les soirs. La vieille gouvernante accepte contre de l'argent de cacher le roi dans une armoire. (Scène Doña Sol paraît, inquiète du retard d'Hernani. Puis celui-ci survient, et elle lui confie que le Roi veut qu'elle épouse Don Ruy. [...]
[...] (Scènes et Alors qu'Hernani et son épouse ont rejoint leur chambre et savourent leur union, un cor retentit : il s'agit de Don Ruy, qui persiste dans sa vengeance. Hernani réagit et décide de protéger Doña Sol et d'affronter seul le Duc. (Scènes 5 et Effectivement, le domino masqué était Don Ruy. Il vient rappeler à Hernani sa promesse antérieure ; ce dernier accepte de se donner la mort en s'empoisonnant, mais il souhaite obtenir un sursis d'une nuit, ce qu'il n'obtient pas. [...]
[...] Il est à la fois ambitieux et effrayé par la tâche qui l'attend, et demande à Charlemagne de l'inspirer. Puis il vient écouter les conspirateurs. (Scène Ceux-ci se prononcent pour sa mort. Hernani est désigné pour exécuter la sentence. Don Ruy négocie pour prendre sa place, mais rien n'y fait, Hernani veut poursuivre son action. Soudain, trois coups de canon annoncent la victoire de Don Carlos, qui sera donc empereur. (Scène Don Carlos entre et les provoque. Des soldats le rejoignent et cernent les conspirateurs. [...]
[...] Car Hernani, derrière sa façade parfois incohérente, est en proie à des déchirements internes, à l'image d'une hésitation entre l'amour et la haine. Il ne sait plus où se placer, entre son devoir et son désir de vengeance, l'amour, l'honneur, où la haine, qui va et vient. Don Ruy Gomez Ce personnage n'est pas très original, dans la mesure où il emprunte tous ses traits à la comédie traditionnelle. Mais Victor Hugo l'a quelque peu modifié afin d'en faire un personnage de drame. Il a environ soixante ans et n'est pas très en forme, aussi bien physiquement qu'intellectuellement. [...]
[...] Pourtant, à l'origine, Hernani est le seul à s'estimer maudit et condamné. Toutefois, nous sommes loin de la fatalité classique des tragédies, car rien de divin, rien de grandiose ne vient chapeauter la pièce. Dans le drame, la fatalité n'a rien de transcendant : elle permet simplement de développer les coups de théâtre, le pathétique, et de donner une impression de destin plus qu'une réalité. Le pouvoir La bataille d'Hernani n'a pas seulement été littéraire, mais bel et bien idéologique par ailleurs. [...]
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