Cromwell est un drame en cinq actes et en vers composé par Victor Hugo (1802-1885). Il est publié pour la première fois à Paris, en 1827. Une « Préface » très célèbre accompagne le drame.
Elle est même plus souvent étudiée que la pièce elle-même, car le texte pose les bases du romantisme et l'affirmation du drame romantique comme un genre théâtral per se (...)
[...] Nous l'avons vu, Victor Hugo ne reconnaît que l'unité d'action, et encore, il détourne quelque peu la notion classique définissant cette dernière. Car le drame romantique,à l'opposé par exemple de la tragédie classique, se veut résolument moderne et adapté à l'esprit de son temps. Cela implique de privilégier un certain réalisme et une grande liberté d'écriture, afin de rendre la couleur locale comme l'explique Hugo. Le grotesque joue un rôle fondamental dans cette perspective. Il est mêlé au sublime pour mieux toucher le spectateur. [...]
[...] Cromwell Victor Hugo Introduction Cromwell est un drame en cinq actes et en vers composé par Victor Hugo (1802-1885). Il est publié pour la première fois à Paris, en 1827. Une Préface très célèbre accompagne le drame. Elle est même plus souvent étudiée que la pièce elle-même, car le texte pose les bases du romantisme et l'affirmation du drame romantique comme un genre théâtral per se. Cromwell est une pièce de la démesure du point de vue de la mise en scène. [...]
[...] l'exploration de thèmes variés, tels que le génie, le mal, le lien entre l'infini et un tout qui dépasse l'être humain la politique l'apologie de la liberté de création une véritable poésie de l'antithèse C'est aussi pour ces raisons que Victor Hugo délaissera les accusations de démesure de sa pièce, préférant mettre en avant l'envie de jouer de tous ces hommes Car comme il a voulu l'écrire dans son drame, le genre du théâtre romantique vise à procurer au public et aux acteurs un ensemble de jouissances, en mêlant sur scène des plaisirs sérieux et des plaisirs plus légers. Les contrastes et la grandeur étaient donc nécessaires à Cromwell pour venir défendre cette idée. [...]
[...] Parmi la soixantaine de personnages (en plus des foules), on peut en citer quelques uns parmi les principaux: Oliver Cromwell Le véritable Cromwell (1599-1658) est un descendant des Tudors, qui rejoint le mouvement puritain après avoir étudié à Cambridge. Il est alors persécuté en tant que dissident et s'apprête à fuir pour l'Amérique, lorsqu'un ordre du Roi empêche le départ. Par la suite, il connaît une carrière de parlementaire dont les portraits contemporains sont déjà peu flatteurs. Certains lui ont même attribué le rang de fondateur (parmi d'autres) de la franc-maçonnerie . Toutefois, il apparaît rapidement comme le chef de file des opposants et à l'arbitraire royal incarné par Charles Ier. [...]
[...] Victor Hugo dénonce, dans cette partie de sa Préface, le processus de sclérose de l'ancien régime littéraire il s'attaque en fait surtout à la tragédie classique. Certes, il reconnaît l'importance de l'unité d'action la seule vraie et fondée mais il tourne en une nouvelle notion, celle de loi de perspective du théâtre. Par ailleurs, il refuse l'unité de lieu, mais aussi celle de temps, cette dernière étant accusée de trahir et blesser l'intrigue et le spectacle, car la cage des unités ne renferme qu'un squelette Victor Hugo, dans cette partie, retourne contre eux les arguments des classiques au nom du goût et de la raison. [...]
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