Le pamphlet est une parodie, le mandement épiscopal une énumération des causes d'une interdiction, donc de la censure. Pour Voltaire, il s'agit de répliquer à la condamnation par le clergé de deux de ses ouvrages: L'essai sur les Mœurs et l'Esprit des Nations (1756) et le Dictionnaire Philosophique (1764). Voltaire rappelle donc que maintenir un peuple dans l'ignorance est une condition nécessaire au maintien d'un pouvoir autoritaire et intolérant. Ce texte permet à l'auteur de revenir sur certains thèmes pour lesquelles il s'est déjà battu: sa démonstration des préjugés, l'intolérance, la censure, le refus de la liberté de penser, le refus d'ouverture d'esprit et de progrès.
[...] Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité‚ quiconque aurait prononcé‚ quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l'ancien usage de la Sublime-Porte. Donné dans notre palais de la stupidité, le 7 de la lune de Muharem, l'an 1143 de l'hégire. Comment ce texte constitue un exemple de philosophie des Lumières et des moyens de la diffuser ? [...]
[...] Ce décalage ne permet en aucun cas de se tromper sur la manière dont il faut comprendre cet édit. Enfin le recours à la fiction orientale permet de rappeler que c'est la superstition qui dicte cet édit. En effet, bien que Voltaire cite les fakirs et les imans ce sont toutes les religions qui sont visées puisqu'en dehors des noms propres ou des titres des religieux, la plupart des formules renvoyant à la religion sont suffisamment général pour pouvoir représenter différentes pratiques religieuses : par la grâce de Dieu à tous les fidèles nos vénérables frères proscrire anathématiser les ordres de la Providences édification des fidèles la tentation diabolique et les vrais croyants La constante référence à Dieu, l'ambiguïté des formules montrent que Voltaire veut condamner l'obscurantisme religieux en France, dans la mesure où de nombreuses décisions visent à réduire les libertés des hommes. [...]
[...] L'efficacité de la fiction orientale III. Une synthèse de l'idéal des Lumières Le texte est morcelé en succession de paragraphes assez courts dont six sont numérotés, ce qui prouve le caractère administratif du document. Le texte commence par une entrée en matière officielle, l'auteur de l'édit salut de manière pompeuse dans le style orientale après s'être présenté et avoir énuméré ses titres. Puis expose les circonstances qui l'ont amené à prendre la décision d'interdire l'imprimerie. Enfin il annonce que les causes de cette interdiction vont être énumérées les causes ci-dessous énoncées Chaque paragraphe numéroté exprime une cause : les deux premières au présent de l'indicatif, et les quatre suivantes au conditionnel, leur réalisation devient donc de plus en plus improbable. [...]
[...] Le premier point aborde le problème de façon générale. Le deuxième traite de l'agriculture et des armes mécaniques, domaine dans lequel la diffusion des livres introduirait des progrès techniques qui risqueraient de favoriser une amélioration sur le plan moral et social. Le troisième point parle de l'Histoire, la diffusion des livres permettrait une analyse objective de l'histoire des Etats, ce qui conduirait à une réflexion critique sur l'enchaînement des causes de certains évènements historiques et aboutirait à s'interroger sur les responsabilités des gouvernants. [...]
[...] Enfin, le sixième point parle de la médecine. En généralisant certaines pratiques, on pourrait aboutir à des progrès dans le domaine de la prévention et de la guérison des maladies contagieuses. L'édit est donc fondé sur un raisonnement déductif, l'argumentation commence par une généralité, le domaine de la connaissance, puis se diversifie en évoquant certains de ses aspects particuliers du point de vue technique, historique, philosophique, religieux et médical. Tous les domaines envisagés développent la réflexion, luttent contre le fanatisme. [...]
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