Histoire des oracles chapitre IV, Première dissertation, Bernard Le Bouyer de Fontenelle (1687), texte satirique, apologue, savant, ironie, modestie, surnaturel, épisode de la dent d'or, commentaire de texte, démonstration religieuse, épanouissement des hommes
Présentation de l'auteur : Fontenelle est né en 1657 et il est mort en 1757. Il était un écrivain et scientifique français. Fontenelle était le neveu de Corneille. Sa vie est en fait une sorte de transition entre le siècle classique et celui des Lumières. Présentation de l'oeuvre et de l'extrait : Histoire des oracles est un essai publié en 1687, qui dénonce la superstition et jette le doute sur le surnaturel ainsi que sur les miracles.
[...] Ce texte fait preuve d'ironie cinglante avec de faux éloges aux savants [« un autre grand homme » (l.15)]. De plus, ce ton satirique se fait ressentir avec l'accumulation de noms savants latinisés. L'auteur s'attache à discréditer ces intellectuels opportunistes dont leurs objectifs sont de se faire un nom sur cette anecdote et non de la résoudre. Ainsi, leur démarche s'écarte de leur domaine de fonction [fabulateurs et non scientifiques]. D'autre part, Fontenelle déplore un manque de modestie des savants [quête renommée]. [...]
[...] Annonce des axes : Un apologue la thèse Une critique de la science Développement A. Commentaire Fontenelle est né en 1657, et il est mort en 1757. Il était un écrivain et scientifique français. Fontenelle était le neveu de Corneille. Sa vie est en fait une sorte de transition entre le siècle classique et celui des Lumières. Histoire des oracles est un essai publié en 1687, qui dénonce la superstition et jette le doute sur le surnaturel ainsi que sur les miracles. [...]
[...] Ainsi, le rythme binaire de la première phrase met en évidence cette logique. De plus, le raisonnement concessif, introduit par la tournure impersonnelle « il est vrai que mais » dénonce l'empressement des pseudo-savants qui « courent naturellement à la cause » (l.2). D'autre part, les expressions « courent » et « passent par-dessus » (l.2-3) soulignent le manque de rigueur et d'objectivité de ces savants. Ainsi, Fontenelle déplore le fait que ces pseudo- savants tirent des conclusions trop hâtives. Dans la seconde partie, Fontenelle donne ses arguments, il donne un exemple concret, celle d'une anecdote qu'il relate dans le 3e paragraphe. [...]
[...] En effet, l'auteur montre à la fin de l'article l'échec et le ridicule des Hommes qui ne suivent pas sa méthode. Après avoir vu la démonstration de ce texte, nous allons nous intéresser au texte satirique. Un texte satirique pour l'épanouissement des hommes A. Un ton plaisant Dans ce texte, Fontenelle ironise. En effet, un lien de complicité entre lui et lecteur est formé. Il anime son récit en sollicitant le lecteur en intégrant des tournures exclamatives « Figurez-vous quelle consolation [ ] » (.11-12). [...]
[...] Conclusion Nous pouvons ainsi conclure que ce texte est particulièrement efficace grâce à sa structure rigoureuse. Ainsi, l'auteur illustre sa thèse au moyen d'un récit auquel il condamne les faux savants. De plus Fontenelle utilise l'ironie afin de combattre l'obscurantisme et les explications religieuses ou superstitieuses. Ainsi ce texte annonce le « siècle des Lumières » et la méthode des encyclopédistes. Nous pouvons ainsi ouvrir sur les philosophes des Lumières (Voltaires, Diderot, d'Alembert . ) qui cherchent à faire précisément la collecte des savoirs humains. Ainsi, ils veulent détruire les préjugés qui remplacent souvent les connaissances véritables. [...]
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