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Résumé du livre : Siddharta, fils de Brahmane, décide un jour de quitter ses parents parce que leur religion n'étanche plus sa soif de Vérité. Il se pose beaucoup de questions sur le sens de la souffrance du monde, de la vieillesse, de la vie et de la mort. Il se retire dans la forêt de Sal en compagnie de trois samanas (pèlerins errant quasiment nus et pratiquant le jeûne et la méditation) et de son ami de toujours, Govinda. Là, ils mènent une vie d'ascètes durant trois ans.
Lorsqu'ils apprennent que le bouddha Gotama parcourt la ville et dispense son enseignement à travers le pays, Siddharta et Govinda quittent les samanas pour aller à la rencontre des préceptes du bouddha. Govinda est conquis et décide de faire partie des disciples de Gotama. Cependant, Siddharta est convaincu que nulle doctrine ne pourra l'aider. C'est par lui-même qu'il doit trouver le chemin. Il repart donc seul. Il rencontre Kamala, une belle courtisane qui lui apprend l'amour et lui trouve un travail auprès d'un riche marchand. Pendant quelques années, il mène une vie décousue : le sexe, l'argent, le jeu, l'alcool. Jusqu'au jour où il prend conscience que cette vie ne le conduira nulle part. Il éprouve alors un vif dégoût pour lui-même et repart encore une fois, ignorant que Kamala attend un enfant de lui. (...)
[...] Pourquoi le serait-elle moins, en effet, qu'un Dieu qui nous aurait fabriqués de toutes pièces et nous aurait promis la résurrection ? Pas de Dieu créateur dans le bouddhisme ; seuls des êtres humains responsables de leurs actes, ce qui me semble beaucoup plus juste que dans les religions Qui incitent à se poser des questions telles que : pourquoi une vie prospère pour les uns et une vie misérable pour les autres ? Pourquoi des enfants meurent-ils dans des circonstances atroces ? Pourquoi deux poids deux mesures ? [...]
[...] Dans l'esprit ordinaire, nous percevons le flot de nos pensées comme une continuité ; mais en réalité, tel n'est pas le cas. Vous découvrirez par vous-même qu'un intervalle sépare chaque pensée de la suivante. Quand la pensée précédente est passée et que la pensée suivante ne s'est pas encore élevée, vous trouverez toujours un espace dans lequel Rigpa, la nature de l'esprit, est révélé. La tâche de la méditation est donc de permettre aux pensées de ralentir afin que cet intervalle devienne de plus en plus manifeste (Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort, Sogyal Rinpoché, éd. [...]
[...] Gotama : le Bouddha : Paisible, bon, respectueux. Il a atteint le Nirvana et veut faire partager ses connaissances au monde entier. Vasudeva : c'est lui qui fait passer les gens d'un côté à l'autre du fleuve. Il est attentif, compréhensif et sait écouter comme nul autre pareil. Ses paroles sont sages. Siddharta : le fils du héros du roman et de Kamala. Il a 11 ans quand il rencontre son père. Habitué aux richesses et aux serviteurs, c'est un enfant gâté et insolent. [...]
[...] Ce n'est pas par la doctrine que tu l'as eue ! ( ) Personne n'arrivera à cet affranchissement au moyen d'une doctrine ( ) C'est aussi pour cette raison que je vais continuer mes pérégrinations non point pour chercher une doctrine ( ) mais pour m'éloigner de toutes les doctrines et de tous les maîtres et, seul, atteindre mon but ou mourir (p.68) Eloge de la méditation : c'est la seule manière, selon Bouddha, de retrouver la vraie nature de notre esprit, dissimulée par notre ego, notre vie trépidante et toutes ses distractions superficielles. [...]
[...] Il en est de même avec notre recherche de la Vérité : les expériences de nos semblables, les livres saints, les différentes religions peuvent sans doute nous guider mais c'est en nous-mêmes que nous devons trouver ce qui nous convient le mieux. Ainsi le dit Siddharta : Tu as réussi à t'affranchir de la mort. Cette délivrance est le fruit de tes propres recherches sur ta propre route ; tu l'as obtenue par tes pensées, par la méditation, par la connaissance, par l'illumination. [...]
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