Dans son ouvrage, il cherche à "revitaliser" la sociologie de l'intervention pour ce faire il analyse plusieurs théories de l'intervention.
Ainsi, dans le chapitre premier, il traite de l'intervention sociologique telle que la conçoit Alain TOURRAINE, décrivant son dispositif et les concepts fondant cette sociologie. Puis, au chapitre second, il est question de l'analyse stratégique menée essentiellement par Michel CROZIER et Erhard FRIEDBERG. Le troisième chapitre est consacré à l'analyse institutionnelle regroupant de multiples écoles ayant en commun une analyse critique de l'institution, une sociologie impliquée et des outils divers. Les chapitres 4 à 7 définissent les méthodes, les outils, les postures, les théories nécessaires à l'intervention du sociologue selon lui (...)
[...] Gilles HERREROS offre donc dans son ouvrage des pistes pour la sociologie d'intervention (théories de base, techniques, théories) mais souhaite intégrer une grande part d'improvisation dans cette pratique en mettant le sociologue sous le signe d'Hermès, en l'exhortant à user de mètis et d'avoir recours à la maïeutique. Il redynamise la sociologie qui pour s'institutionnaliser avait dû s'autonomiser des autres disciplines et se forger un caractère de science dure. Il intègre la nécessité de mêler les concepts et les méthodes pour une analyse riche, un dialogue transdisciplinaire qui apporte un regard plus juste sur la situation à étudier. Sa volonté est de voir émerger une sociologie se réclamant vraiment de la clinique visant à aider les commanditaires par une posture de neutralité bienveillante. [...]
[...] Sa seconde question revient sur la construction de la sociologie comme une discipline scientifique et autonome. Cette construction était certes nécessaire comme telle afin d'affirmer le sérieux de la discipline et pour qu'elle soit reconnue sur le plan universitaire mais elle pose aujourd'hui quelques difficultés. Selon lui, le sociologue en intervention est fatalement confronté à incomplétude de son savoir purement sociologique. Ainsi, nombreux sociologues intervenants dans des organisations font appel à des concepts issus d'autres disciplines comme Eugène ENRIQUEZ avec ses différentes instances d'analyse des organisations (mythique, socio-historique, institutionnelle, organisationnelle, groupale, individuelle et pulsionnelle). [...]
[...] Il craint que l'enfermement sur une sociologie pure ne soit la cause de la fin de la sociologie. Il invite donc à puiser des concepts dans d'autres disciplines relevant de l'étude du social (histoire), de l'individu (psychologie, psychanalyse); mais aussi à mêler les différentes théories interventionnistes de la sociologie (analyse stratégique, intervention sociologique, analyse institutionnelle). Ces concepts doivent être complémentaires et non pas être utilisés sans lien comme de simples juxtapositions d'idée. En effet, il faut que le sociologue soit capable de transdisciplinarité. [...]
[...] Le chercheur doit être à l'écoute afin d'être capable de déterminer les causes des conflits et autres malaises dans l'organisation. Il a une vision militante de l'intervention sociologique car il semble que pour lui la sociologie a pour but d'agir sur le social, de répondre à la demande sociale; trouver les failles, leurs causes et chercher à améliorer la situation. [...]
[...] Il voit la sociologie d'intervention comme une démarche clinique à une organisation en crise ou malade. L'étymologie du terme clinique laisse elle-même entendre cette conception puisque le mot vient des expressions grecques klino, klinê, klinicos, kliniké associant donc la clinique à une pratique médicale visant un individu souffrant. A partir de cette conception, HERREROS reprend BARUS et MICHEL en déterminant trois éléments à l'origine de l'intervention sociologique clinique: la situation (présence physique du malade), la relation (contact direct entre soignant et souffrant), la demande (le malade sollicite lui-même l'aide du soignant). [...]
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