La Correspondance d'Héloïse et Abélard, si nous croyons en son authenticité, a été écrite au XIIe siècle. L'amour courtois, très répandu au Moyen Âge, est apparu à la même époque.
Il est alors intéressant de se demander si la relation entre les deux amants a suivi le code de l'amour courtois en vigueur dans la société médiévale. Nous commencerons par définir l'amour courtois ainsi que ses conditions d'apparition pour ensuite observer s'il y a des ressemblances avec la relation qu'entretiennent les deux amants (...)
[...] Mais dans la Correspondance d'Héloïse et Abélard, les rôles sont inversés. En effet, Héloïse ressemble davantage au vassal qu'au suzerain, car elle éprouve pour lui un amour sans limites. De plus, elle est soumise à Abélard et lui obéit par amour. Dans L'Historia calamitatum, Abélard souligne la sujétion d'Héloïse: Héloïse suivant mes ordres avec abnégation, avait déjà pris le voile et était entrée dans un monastère. Elle sacrifie sa vie pour l'homme qu'elle aime. En effet, elle ne veut pas se marier, mais elle accepte pour lui. [...]
[...] Elle va jusqu'à être déplaisante envers lui. L'homme, lui, obéit au bon vouloir de celle qu'il aime, même si parfois elle montre une certaine indifférence envers lui. Il doit également lui jurer fidélité jusqu'à la fin de sa vie. Souvent, la femme, qui est plus élevée socialement que l'homme, est louée pour sa beauté extraordinaire. L'homme est plutôt reconnu pour son courage et sa vaillance dans les épreuves que lui inflige l'être aimé. De plus, la dame convoitée est déjà mariée à un autre homme, ce qui fait de l'amour courtois une forme d'adultère. [...]
[...] Celles-ci racontent les exploits et les combats héroïques d'hommes courageux, mais la femme en est totalement absente. L'homme se bat pour la patrie ou pour la religion, mais jamais pour une femme. Jacques Laffite-Houssat explique le changement de statut de la femme par l'intervention de l'Eglise, qui ordonna aux chevaliers de faire la guerre seulement quand cela était nécessaire, de se battre désormais uniquement pour défendre les faibles et les femmes : [ ] le clergé obtint du moins le serment que ces armes ne seraient plus tournées que contre les ennemis de l'Eglise, et qu'elles seraient mises dorénavant au service des faibles et des femmes. [...]
[...] Introduction La Correspondance d'Héloïse et Abélard, si nous croyons en son authenticité, a été écrite au XIIe siècle. L'amour courtois, très répandu au Moyen-Âge, est apparu à la même époque. Il est alors intéressant de se demander si la relation entre les deux amants a suivi le code de l'amour courtois en vigueur dans la société médiévale. Nous commencerons par définir l'amour courtois ainsi que ses conditions d'apparition pour ensuite observer s'il y a des ressemblances avec la relation qu'entretiennent les deux amants Définition de l'amour courtois 2.1 Apparition de l'amour courtois L'amour courtois apparaît au XIIe siècle. [...]
[...] Les chants d'amour qu'Abélard crée sont la seule caractéristique courtoise, mais c'est bien peu de choses pour faire de leur relation une relation d'amour courtois Bibliographie ABELARD et HELOISE, Correspondance, Texte traduit et présenté par Paul Zumthor, Paris, Union Générale d'Editions (10/18). ABELARD et HELOISE, Correspondance, Préface d'Etienne Gilson, Traduction d'Octave Gréard présentée, revue et annotée par Edouard Bouyé, Paris, Gallimard (Folio Classique, 3432). CLANCHY Michaël T., Abélard, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, Flammarion (Grandes biographies). LAFFITE-HOUSSAT Jacques, Troubadours et cours d'amour, Paris, Presses Universitaires de France (Que sais-je 422). [...]
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