Si l'expression handicap moteur est récente, la présence dans la société de personnes au corps infirme est de toujours et il y a une longue histoire des manières dont les sociétés ont envisagé le problème. C'est cette histoire, ancienne et contemporaine, qui est évoquée ici sous forme d'une fiche de lecture.
[...] On cherche sa signification (Dieu nous punit Grèce Antique : Il s'agit d'un maléfice, signe de Dieux à un groupe social fautif. Les enfants avec anomalies sont emmenés hors de l'espace social ou ils mouraient, laissés au bon vouloir de Dieux. Culture Hébraïque : Il s'agit d'une impureté, l'interdit est fort mais pas de pratiques expéditives. Au contraire, recommandation de traiter avec compassion et bonté l'infirme. Marquage du sacré. Période Médiévale : Le système de la bouffonnerie L'infirme se voit attribuer une fonction de dérision. [...]
[...] Les personnes infirmes, devenues handicapées, sont vues comme des citoyens à performer elles peuvent et doivent réussir. ( Le modèle du handicap se heurte à une série de contradictions. Les unes sont pragmatiques : les parts économiques ne sont pas assez nombreuses ; les autres idéologiques : on veut à la fois l'épanouissement de l'individu et l'on est obligé de poser des normes sociales de plus en plus rigoureuses et élevées (en terme de capacités intellectuelles, par exemple, ou de vitesse, ou d'adaptabilité, ou de résistance). [...]
[...] Donc préoccupation de réintégration. On voit apparaître les mots du re-tour (re-classement, réadaptation, ré- intégration, ré-insertion, parfois ré-habilitation, ré-éducation,). Floraison d'organisme de et services souvent associatifs qui proclament un objectif de retour dans la société : la Fédération des mutilés du travail, la Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail, l'Association Auxilia, la cité Claire-Vivre et, très vite, l'Association des paralysés de France, les Croix marines, etc. Cependant, le fossé restera grand entre les intentions et les exigences et la réalité des dispositifs et des financements ( C'est sur cet horizon qu'il convient d'analyser l'apparition du vocabulaire du handicap. [...]
[...] En sport, et en hippisme en particulier, le sens premier de hand in cap (la main dans le chapeau) ne joue aucun rôle. Le jeu de hasard qui portait ce nom a disparu après avoir servi sur les champs de course pour établir les paris. Se référer à ce sens est fantaisiste. Chronologie des dictionnaires sur ce mot : n'offrent que le sens turfiste jusque dans les années vingt, puis un sens dit figuré signifiant un obstacle ou une infériorité : un pays se trouve handicapé par rapport à un autre sur le plan de son industrie par exemple, le sens dit médical ou médico-social n'apparaît que dans les années cinquante et soixante, donc très récemment. [...]
[...] Possibilité de faire partie du groupe social si on les éduque. Il est tout à fait clair que c'est sur ce fond-là qu'il convient de comprendre : la prise en charge de l'apprentissage des aveugles par Valentin Haüy ; l'éducation des sourds par l'Abbé de l'épée ; le soin des fous, perçus désormais comme curables, et l'invention de la psychiatrie par Philippe Pinel. Suivront, au dix-neuvième siècle, les tentatives pour éduquer ceux que l'on nomme idiots arriérés imbéciles ainsi que l'apparition des cliniques orthopédiques, voire les premières remises au travail des infirmes physiques. [...]
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