Dans la gueule du loup, Olivier Bellamy, Prokofiev, purges staliniennes, URSS, exil en Sibérie, compositeur
Ce roman imagine les circonstances ayant poussé Prokofiev, le compositeur, à revenir en URSS au moment des Purges staliniennes. Ce roman raconte le quotidien de Prokofiev et de sa famille ; et tente de faire ressentir la passion absolue qui gouvernait toutes les actions de l'existence du compositeur.
[...] Lina s'effondre en larme après le départ de Prokofiev. VI. Moscou été 1946 Prokofiev et Richter jouent à quatre mains la symphonie classique Prokofiev félicite l'interprète puis badine avec lui, il le passe d'abord sur le grill et parle avec lui d'actualité et de Lina avant de lui promettre le droit d'interpréter sa neuvième sonate. VII. Moscou 1948 L'auteur rappelle en une page la rupture du pacte et la terreur, les purges qui suivirent. Jdanov, en mars 1948 rencontre Prokofiev et Chostakovitch chez le premier, pour les informer qu'ils sont inscrits sur la liste noire et exiger qu'ils récitent un texte d'autocritique publique lors d'un prochain rassemblement. [...]
[...] Prokofiev, sûr de lui et arrogant, repousse avec un humour ironique les mises en garde de bon sens de Poulenc, certain que le danger pèse sur les seuls écrivains et que sa renommée est nécessaire au régime et conclut : Ils ont besoin de moi, de ma réputation, de mon prestige pour faire croire au monde entier que l'URSS est la panacée de l'humanité, que le communisme crée des génies bien plus sûrement que le capitalisme. (p.70) Quand Lina sort de la pièce, Prokofiev s'ouvre du projet de Pierre et le Loup à Poulenc. Prokofiev présente cette composition comme une métaphore de la situation politique en URSS. Prokofiev tente de rassurer Poulenc quant au fait qu'il n'a rien à craindre des soviets. La scène se termine par l'expression de la tendresse qui lie les deux hommes. [...]
[...] Sur le pas de la porte, le journaliste pose une ultime question. Il veut savoir si Prokofiev a connu l'un de ses compatriotes récemment décédé. Face à la dénégation de Prokofiev, le journaliste se retire, déçu. Le lecteur déduit de ses derniers mots qu'il ne fera jamais paraître d'article sur Prokofiev. Lina entre dans la pièce et cherche une enveloppe. L'ayant trouvée, elle ouvre la porte à laquelle attend un voisin qui lui explique que les voisins et lui-même ont porté plainte à cause du tintamarre que leur vie d'artistes et de famille leur fait produire à toute heure du jour et de la nuit. [...]
[...] S'ensuit un débat entre les époux quant à la rigueur nécessaire à l'ouvrage d'interprète. Enfin, les époux se chamaillent à propos de l'acquisition de Prokofiev : une nouvelle voiture. IV. Une fois en URSS, Prokofiev doit produire suivant des formes rigides qui ne lui conviennent pas. Son ballet est déclaré in-dansable par les danseurs. Il se trouve en bute à l'incompréhension du directeur de l'union des compositeurs dont il se fait un ennemi. V. Moscou 1941 Lina s'apprête à se rendre au théâtre. [...]
[...] Résumé de lecture de Dans la gueule du loup de Olivier Bellamy Introduction Ce roman imagine les circonstances ayant poussé Prokofiev, le compositeur, à revenir en URSS au moment des Purges staliniennes. Ce roman raconte le quotidien de Prokofiev et de sa famille ; et tente de faire ressentir la passion absolue qui gouvernait toutes les actions de l'existence du compositeur. Prologue Londres 1983 Lina Prokofiev est dans une cabine de son pour enregistrer Pierre et le loup, composé par son défunt mari. [...]
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