guerre, corpus, Candide, dimanche, Guerre de Troie, Guernica, Paul Eluard
La guerre est le thème des quatre textes du corpus: le chapitre trois de Candide, écrit par Voltaire en 1759, du texte « Dimanche » extrait de Conversations dans le Loir-et-Cher par Paul Claudel en 1935, de l'acte II scène 5 de la pièce de théâtre La guerre de Troie n'aura pas lieu écrite par Jean Giraudoux en 1935, et de la description du tableau de Picasso par Paul Eluard. Si ces textes ont un point commun, c'est celui d'être des réquisitoires contre la guerre. C'est à dire des textes fortement accusateur. Mais nous allons voir qu'ils emploient des stratégies argumentatives différentes.
[...] Dans la pièce de théâtre La guerre de Troie n'aura pas lieu, Hector ,un général Troyen, prononce un discours aux morts quelque peu ironique. Jean Giraudoux utilise son personnage Hector afin de montrer que les morts à la guerre n'auront pas de mérite, pas de reconnaissance « Nous sommes les vainqueurs. Vous aussi vous l'êtes. Mais nous, nous sommes les vainqueurs vivants ». Pour cela il fait une descrpition de ce que les vivants ont et font, et que donc les morts n'ont plus et ne font plus: « Nous, nous avons deux yeux ». [...]
[...] La guerre est le thème des quatre textes du corpus: le chapitre trois de Candide, écrit par Voltaire en 1759, du texte « Dimanche » extrait de Conversations dans le Loir-et-Cher par Paul Claudel en 1935, de l'acte II scène 5 de la pièce de théâtre La guerre de Troie n'aura pas lieu écrite par Jean Giraudoux en 1935, et de la description du tableau de Picasso par Paul Eluard. Si ces textes ont un point commun, c'est celui d'être des réquisitoires contre la guerre. [...]
[...] Voltaire dénonce les rois qui sacrifient leur armée pour les Dieux, « les deux rois faisaient chanter des Te deum ». La vision de la guerre devient alors nette, et la descrpition du massacre est choquante : « selon les lois du droits public », comme si la guerre est une chose normale, « des vieillards criblés de coups regardaient leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ». Voltaire utilise son ironie et son personnage Candide afin de montrer l'atrocité de la guerre, commise par les rois qui restent en arrière. [...]
[...] Ces textes emploient donc des stratégies argumentatives différentes, Voltaire va jouer sur le personnage naïf de Candide afin de critiquer ceux qui restent en arrière de la guerre et créent ce massacre, Paul Claudel lui, va montrer la stupidité de faire la guerre, car il n'y a pas d'intêret et que c'est juste quelque chose d'amusant qu'on trouver les hommes. Aussi, Jean Giraudoux montre le manque de reconnaissance face aux morts au combat, et le fait qu'ils ne puissent plus profiter de la vie et Paul Eluard montrera en rapport avec la peinture de Picasso, que la guerre est un crime est une honte. [...]
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