Les étoiles du Sud n'est pas un roman, mais une pièce tragique en prose, composée de trois actes.
Comme pour le premier roman de l'auteur, elle fut d'abord publiée en feuilleton dans La Table ronde durant trois mois en 1953, avant de sortir en volume (...)
[...] Les étoiles du Sud Green (Julien) Sommaire I-. Résumé de l'œuvre II-. Présentation des personnages principaux III-. Axes de lecture Une tragédie moderne Crise morale et crise passionnelle Ian, personnage ambivalent Le dialogue Introduction Les étoiles du Sud n'est pas un roman, mais une pièce tragique en prose, composée de trois actes. Comme pour le premier roman de l'auteur, elle fut d'abord publiée en feuilleton dans la Table ronde durant trois mois en 1953, avant de sortir en volume. La pièce fut mise en scène au printemps de la même année (1963) au théâtre de l'Athénée Louis Jouvet à Paris. [...]
[...] Mais cette visite est le début d'un drame. Drame d'un amour impossible : à la vue de Mac Clure, le cœur d'Ian s'enflamme, mettant ainsi à jour toute l'impossibilité de cette passion, augmentant sa détresse et sa solitude. Forcé à s'avouer l'impossibilité de cette relation, il est pris de détresse. Pour fuir ce destin presque tragique. Il demande la main d'Angelina, mais dont le cœur bat déjà pour Mac Clure. Ne lui ayant que trop peu porté d'attention auparavant, sa main lui est refusée. [...]
[...] Mais il s'agit plus d'un dialogue de sourd ou de la confusion, qui, au lieu de résoudre les conflits et tensions entre les protagonistes, aggrave les non-dits et malentendus qui minent les actants. Moins que l'œuvre d'une série de passions (dont l'homosexualité est abordée de manière ouverte), cette œuvre aborde la question du langage impossible, condition du bon fonctionnement de toute relation humaine. À cela peut-on rapprocher l'idée formulée par Albert Camus, pour qui toute tragédie repose sur une équivoque fatale, répercutée par le dialogue. [...]
[...] Le vrai pilier de cette tragédie est le mystérieux lieutenant Ian Wiczewski. Impénétrable, les actants ne cessent de s'interroger sur son identité. Crise morale et crise passionnelle Passé presque au second plan, le contexte historique de la pièce intensifie néanmoins le drame passionnel qui s'y joue. Le cadre de l'action rend plus grave la crise morale que traversent les personnages et masque les prises de conscience de ceux-ci : la révélation, pour Ian, de son amour pour un autre homme. [...]
[...] Au lieu d'affronter les détresses qu'occasionnent un amour impossible, il choisira la mort. Erik Mac Clure Ce personnage tentant du titre d'officier de garde n'apparait qu'un peu plus tardivement dans l'histoire et est relativement froid et austère. Il est le personnage autour duquel se joue tout le drame de la pièce, via l'amour que lui portent à la fois Ian et Régina. III-. Axes de lecture Une tragédie moderne Si formellement, les unités de temps, lieux et actions obéissent aux règles définies par la poétique aristotélicienne, ce drame, est, à la manière des écrits de Duras, le roman d'une tragédie moderne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture