Pourquoi la Grèce, Jacqueline de Romilly, Grèce antique, Illiade, démocratie
Choix constant des traits essentiels, aspect le plus humain -> durabilité. Formes pures des sentiments, pas d'analyses. Universels =/= particuliers. Descriptions physiques vagues, de même des caractères. Sentiments humains essentiels ("avec un rire en pleurs"). Dépouillement qui suggère profondeur. Tous peuvent se reconnaitre dans la relation Achille-Patrocle.
[...] Perte du sens de la condition humaine marquée par la mort ? Non car il retient aussi la faiblesse des hommes, bien qu'il la compense par des moments de lumière. La transgression des limites humaines est punie : Ixion qui tente de violer Héra tourne à jamais sur une roue enflammée. Victoire et immortalisation dans un cadre d'adoration tremblante. Description concrète d'un geste formulation générale. Kouroi : écho aux héros de Pindare. Sujet humain, divinités semblables aux hommes (légère différence de taille). Contexte sacré : offrandes,recuillement. [...]
[...] Foi dans la parole et l'analyse. Justice régie par des principes identiques : tout citoyen pouvait être juge à l'Héliée. Les citoyens plaident eux-même leur cause : avènement de la parole. L'homme influent doit savoir parler. Zeus agoraios : dieu de la parole et du débat. Naissance de la rhétorique à Syracuse par la chute des tyrans. Mais son apogée est liée à l'apogée de la démocratie athénienne. Protagoras et gorgias y demeurent des années. Le principal n'est plus la richesse mais l'entrainement de l'intelligence, la technè : privilège quedu savoir. [...]
[...] C'est dans l'esprit des hommes que se joue le drame et se nouent les enchaînements : interventions divines secondaires. Intervention que pour/contre les hommes. Soutenir le mortel : le mettre en valeur. Pas d'écrasement : fierté conservée. Héroïsme réheaussé, non diminué. Sûr de sa perte, l'homme reste souverain (Achille devant la mort annoncée).Ulysse vs Poséide : grandeur de l'homme. Autour des héros Humanité modeste : pas seulement Thercyte, captives, écuyers, Euryclée . Comparaisons qui ouvrent la porte aux autres, universallisent. Nombreux artisans : corroyeurs, charpentier, femmes au lavoir, bûcheron, berger . [...]
[...] Anonymat, sourire conventionnel mystère, pas de petitesse individuelle. Aurige : homme qui a su remplir sa fonction et qui le sait : pureté des lignes universallité. Choix des persos : lointain passé, déà connus, acte, destin et caractère prédéfini. Les mondes divins et humain s'interpénètrent. Contours clairs et simplifiés de l'action/caractère. Le héros incarne son caractère. Cf Ulysse : symbole de l'humanité. Il peine par lui même pour son salut, exilé. Pourvoir de la douleur : Achille repart au combat après la mort de Patrocle. [...]
[...] Même les dieux ne peuvent intervenir (Thétys). Refus de l'immortalité (Ulysse chez Calypso). Faiblessses morales : colère d'Achille. Doute et hésitation. Omniprésence de la mort. Même les petits héros ont droit à la pitié, que même les dieux éprouvent. La sympathie dépasse les individus pour concerner les hommes comme tels. Pas différence entre les peuples. Ce sont des "mortels" qui s'affrontent, impartialité. Honorent les mêmes dieux, même langue, même courage, orgs poliltiques . Courtoisie hors de la bataille (Priam & Hélène). [...]
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