Le grand massacre des chats, Robert Darnton, culture bourgeoise, contes paysans, historien américain
Robert Darnton est un historien américain du XXIème siècle, il a été professeur à Princeton et président de l'American Historical Association. Il y a dirigé à partir de 2002 le « Centre pour l'étude du livre et des médias » et a fondé le Gutenberg e-Program. Il est spécialiste des Lumières européennes et de l'histoire du livre sous l'Ancien Régime.
Le grand massacre des chats a été publié pour la première fois en 1984, il permet à un large public de découvrir le XVIIIème siècle sous un nouvel angle.
Problématique générale : Comment reconstituer des mondes symboliques qui ont disparus depuis plusieurs siècles ?
• L'exploration des manières de penser le monde dans la France du XVIIIème,
• La façon dont les individus conçoivent le monde, l'interprètent, l'enrichissent.
Le XVIIIème siècle est majoritairement analphabète : tradition orale, peu de traces écrites.
Comment alors prendre contact avec l'« homme du peuple »?
[...] *Cet épisode # (différent de)info de première main : on le connait a travers le récit de Contat écrit 20 ans après l'événement. Typographes relativement instruits rare artisans capable de donner leur propre compte- rendu de la vie des classes laborieuses récit extrêmement riche. # reflet de ce qui s'est réellement passé version d'un fait. Invention chargée de sens = explication de texte ethnologique. *Contat réflexion sur la disparité. Apprentis = animaux (même traitement). Cet épisode illustre leur haine des bourgeois. Les maitres aiment les chats par conséquent les ouvriers les haïssent »p114. [...]
[...] Leveillé miaule à coté de la chambre des maitres pour qu'ils ne puissent pas dormir. Les maitres s'imaginent ensorcelés et demandent aux apprentis de se débarrasser de ces chats. Ils commence par tuer la grise (=chatte préférée de la maitresse). Les sacs pleins de chats à demi morts sont versés dans la cour pour simulacre de procès tempête de rire. La maitresse comprend que sa chatte a été tuée + explique a son mari qu'ils sont menacés d'1 forme de rébellion plus forte. [...]
[...] Mais : prédominance de la théologie + arts et sciences ne découlent pas des opérations de l'esprit. Bacon : distinction entre perception et réflexion. # systèmes métaphysiques > exploration du monde immédiat de l'expérience sensorielle p262 / empirisme de Locke. Les arts et les sciences naissent des facultés de l'esprit p263 Diderot et d'Alembert : L'homme au centre des préoccupations importance de la branche des arts mécaniques dans l'arbre de la connaissance, étude de l'homme à l'oeuvre forgeant son propre bonheur p264, progrès du monde matériel : influence des intellectuels rôle prépondérant des philosophes. [...]
[...] L'instruction comme l'argent sépare les catégories sociales. Notre auteur veut interdire l'enseignement de la lecture aux enfants des ordres inférieurs. Les gens du commun sont une menace quand ils sortent de leur condition renforcer les barrières entre les ordres. Seul le passage du second (ici bourgeoisie) au premier est permis. *Les bibliothèques privées prospèrent. L'académie de Montpellier s'intéresse à toutes les dernières découvertes = culture des Lumières. Valeur de l'honnête homme : les bonnes manières, la tolérance, la sagesse, la modération, la lucidité. [...]
[...] *Pour l'auteur, le plus grand danger du deuxième état la bourgeoisie) c'est sa frontière avec le tiers état. Le peuple est naturellement mauvais, licencieux, porté à la rapine et au désordre »p178 critique violente du peuple. Selon lui les cabarets, les salles de billards et les maison malfamées surgissent de partout dans la ville. Mélange de crainte et d'incompréhension du tiers état à cause du fossé culturel qui les sépare. Auteur accorde beaucoup d'importance à la description des différences entre ces deux états : langue, vêtements, habitudes alimentaires, jeux. [...]
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