La mode se caractérise, en premier lieu, par un principe d'affirmation, à travers lequel individus et groupes sociaux s'imitent et se distinguent en utilisant des signaux, vestimentaires ou associés. Au XXIe siècle, la mode recouvre principalement le vêtement et les produits qui lui sont associés, tels que les accessoires, les bijoux et son influence s'étend largement sur les cosmétiques. La mode n'existe que parce que les objets et vêtements se sont émancipés de la satisfaction d'un besoin physique ou d'une utilité fonctionnelle immédiate. En cela, la mode est par définition un luxe, et elle y trouve ses origines (...)
[...] Entre-t-on dans un «âge de la mode» ? Certains semblent le croire, comme Gilles Lipovetsky qui écrit : «C'est l'âge de la mode achevée, de l'extension de son procès à des instances de plus en plus larges de la vie collective. Elle n'est plus tant un secteur spécifique et périphérique qu'une forme générale à l'œuvre dans le tout social» La mode est donc devenue un-phénomène majeur qui se retrouve dans de nombreux domaines de la vie sociale. Son pouvoir en tant que formation sociale se retrouve non seulement dans sa capacité à refléter les évolutions socioéconomiques du moment, mais aussi dans sa capacité à les provoquer. [...]
[...] Fiche de lecture de Sociologie de la mode, de Frédéric Godart, Repères, La découverte Le terme mode vient du latin modus, qui désigne la manière de faire. La mode est la manière ou la façon de faire quelque chose et en particulier de s'habiller. La mode entre individu et société La mode se caractérise, en premier lieu, par un principe d'affirmation, à travers lequel individus et groupes sociaux s'imitent et se distinguent en utilisant des signaux, vestimentaires ou associés. Au XXIe siècle, la mode recouvre principalement le vêtement et les produits qui lui sont associés, tels que les accessoires, les bijoux et son influence s'étend largement sur les cosmétiques. [...]
[...] Le créateur 'allemand basé à Paris Karl Lagerfeld' a récemment participé â une campagne pour la sécurité routière. La personnalisation de la: mode, qui débute avec Worth, a profondément changé ta structure de l'industrie en mettant en avant le créateur et griffe». L'émergence des créateurs de mode comme acteurs centraux de la mode s'est faite en deux temps, d'abord à travers l'autonomisation du champ de la mode, avec la figure emblématique de Rose Bertin, et ensuite à travers sa personnalisation autour de Charles Frederick Worth La première victoire fut remportée face aux clients et clientes qui cessèrent de dicter leurs goûts aux créateurs et créatrices, la seconde face aux industriels en imposant 'la griffe, ou le nom, du créateur ou de la créatrice comme valeur marchande ultime. [...]
[...] Avant l'invention des magazines et des filés de mode, à la fin du XVIIIe siècle pour les premiers et du XIXe siècle pour les seconds, les styles et modèles parisiens étaient diffusés à l'aide de poupées» qui portaient des versions miniatures des dernières tendances. La centralisation a ensuite changé de nature avec l'émergence de la haute couture dans la seconde' moitié du XIXe siècle. Malgré sa centralisation, le marché de la mode présente différents segments qui s'adressent à différents types de consommateurs et se caractérisent par différents processus de production. Doeringer et Crean proposent d'organiser les différents segments de la mode en une pyramide. [...]
[...] Il faut noter qu'à ses origines la mode masculine est aussi diversifiée, sinon plus que la mode féminine. Le phénomène de la mode tel qu'on le connaît aujourd'hui est un phénomène lié à la modernité, diffère des phénomènes des sociétés anciennes du fait de sa rapidité, et de sa régularité. C'est bien la bourgeoisie en Occident qui fait de la mode un phénomène important qui renverse les classifications traditionnelles. La mode en tant que changement régulier dans le domaine vestimentaire devient une formation sociale prépondérante avec la bourgeoisie et la dynamique d'étalage des richesses qu'elle met en place pour exister face à l'aristocratie. [...]
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