L'ère du vide est un essai philosophico-sociologique, publié en 1983. Il a rencontré un vif succès et est très vite devenu une référence dans les préparations aux grandes écoles notamment.
Il s'agit de la vision d'une société où les comportements changent, où les oppositions tranchées perdent leur sens, où il s'agit plus de persuader que de convaincre ou de contraindre, où la réalité se dilue autour de l'individu, désormais libéré et plus narcissiste que jamais.
Portrait de notre société ou fantasme d'un universitaire qui sait jouer à merveille sur les mots, sur la provocation chère à ce début des années 1980 ? (...)
[...] L'individualisme est atomisation, désinvestissement des rôles et des identités institués, désaffection face aux structures traditionnelles de mobilisation (Eglise, syndicats L'ère est à l'indifférence, au temporaire, alors que le paysage se fait aléatoire, riche de singularités complexes : les frontières se brouillent, les priorités basculent, des enjeux inédits apparaissent L'indifférence n'est pas tragédie. Moins passionnelle, elle génère toutefois une incapacité de vivre avec autrui et une solitude, à l'origine d'un mal-être diffus et général. Les relations avec autrui sont modifiées en même temps que le rapport à soi. L'individu se replie sur le présent face à un avenir incertain. [...]
[...] L'individu hédoniste développe également une relation inédite avec l'Art et le politique. Lipovetsky part de l'analyse de la modernité par Daniel Bell, selon laquelle le modernisme se caractérise, avant tout, par un processus de négation sans limite et qui, de ce fait, ne s'épargne pas lui-même ce qui se traduit par un divorce de plus en plus marqué entre trois forces sociale antagoniques : la culture, la techno-économie et le politique. Ses conclusions sont divergentes. Selon Lipovetsky, il n'y a pas rupture. [...]
[...] Gilles Lipovetsky a développé dans d'autres essais les idées présentes dans L'ère du vide au regard notamment de la société de consommation et de la culture. Certains de ses ouvrages constitueraient donc une meilleure introduction à ces thématiques, mais d'autres restent ouvertes, qui donnent matière à réflexion, notamment la présentation de la complexité sociale et la relation inédite du politique et du narcissisme. Une société résolument complexe Aujourd'hui encore, l'ère du vide surprend. Il propose une analyse de la société, sans jugement particulier, mais le livre fourmille de paradoxes, et le cœur même de la démonstration n'est pas le moindre, qui fait du vide un élément moteur de la société et du renouvellement des modes de vie. [...]
[...] L'intérêt général présuppose plutôt une certaine forme de distanciation, moins dans les relations avec autrui et dans le discours, que vis-à-vis des différents groupes de pression et de soi-même. Le mode de relations peut évoluer en politique, encore que l'exemple français puisse soulever un certain scepticisme en la matière, une distanciation trop faible générant en retour des réactions de banalisation de certaines fonctions et une contestation ayant un caractère plus personnel. La personnalisation excessive du pouvoir renvoie également à l'image de régimes très éloignés des démocraties, même si l'histoire républicaine a connu des personnalités charismatiques hors du commun qui ont constitué un effet d'entraînement indéniable. [...]
[...] La société contemporaine est une société du risque, sans doute davantage aujourd'hui que cela l'était hier. Le risque est omniscient alors que parallèlement grandit l'aversion à tout ce qui n'est pas maîtrisé. Cela génère des concepts juridiques à l'exemple du principe de précaution, avec des excès dans sa mise en œuvre qui pourraient apparaître comme inhérent à la notion même de précaution. Le risque génère la peur et le repli plus que l'audace. Ce contexte combiné aux réactions narcissistes décrites par Lipovetsky renforce l'incapacité de vivre au-delà du présent, de l'immédiat. [...]
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