[...] Selon Bourdieu (2001), la culture empêche la personne de se voir en tant qu'individu, il s'agit uniquement d'un collectif. La pratique managériale obéit, elle aussi, à des valeurs bien enracinées. Malgré l'évolution des temps, celle-ci reste inchangée.
Selon les auteurs suivants, Illich (1971), Latouche (2004), Stiglitz (2003) et Rahnema (2005), le développement économique n'agit pas bénéfiquement sur l'homme. Pour Cassano (2005), il est important qu'il y ait un mélange des pratiques dans le but de favoriser une gestion des ressources humaines adaptée à la diversité contextuelle.
Pour Boyer (1998), malgré une forte présence d'une culture locale, le temps peut permettre une configuration hybride nouvelle. C'est également ce que nous prouve Iribarne (2003) au travers d'études auprès de firmes multinationales (Mexique, Maroc, Cameroun et Argentine). En effet, certaines firmes ont su « façonner » un management nouveau. Ainsi, ils n'ont pas copié les pratiques universelles.
F.Cassano nous explique que la pensée méditerranéenne implique l'importance des liens sociaux. Il existe un réel échange entre les entreprises méditerranéennes. Il fait une comparaison entre la mer et la terre, le premier étant vu comme la modernité et le second comme la tradition. Une représentation presque identique pour Nietzsche, avec la nécessité du déracinement. Pour Heidegger, la terre représente les fondations nécessaires pour l'homme. Quant à Weit (1949), il est opposé au déracinement. La pensée méridienne (Cassano) va utiliser les deux idées (tradition et modernité) et vont baigner tour à tour dans l'une et l'autre. Elle permet d'éviter les excès. C'est un complément entre le modèle économique et managériale.
Selon une étude menée par Eddakir et Maghni (2005) et Braudel (1980), les salariés préfèrent un management paternaliste, valorisant la dimension humaine et non celle économique.
Les auteurs de l'article nous parlent de modèle managérial commun représentant un courant nouveau qui serait plus en adéquation avec le fonctionnement du Maghreb. En effet, un modèle économique dominant et un management canonique ne pourra pas voir le jour en raison de l'ensemble des arguments cités ci-dessus (...)
[...] Pour Heidegger, la terre représente les fondations nécessaires pour l'homme. Quant à Weit (1949), il est opposé au déracinement. La pensée méridienne (Cassano) va utiliser les deux idées (tradition et modernité) et vont baigner tour à tour dans l'une et l'autre. Elle permet d'éviter les excès. C'est un complément entre le modèle économique et managériale. Selon une étude menée par Eddakir et Maghni (2005) et Braudel (1980), les salariés préfèrent un management paternaliste, valorisant la dimension humaine et non celle économique. [...]
[...] La seconde partie fait référence à un modèle plus sévère, beaucoup plus formalisé, le management canonique. Les trois types de managements vont entraîner un management hybride. Il doit répondre à la demande locale mais aussi à ce monde en perpétuel mutation. La conclusion va dans le sens de l'article, puisqu'il est dit que la méditerranée entraîne une manière de penser le monde. Elle représente certaines choses et puis son contraire (terre/mer, global/local Ce plan me semble très cohérent, le sujet est expliqué petit à petit. [...]
[...] Je ne me suis jamais réellement posée de question à ce sujet. Plus globalement, je suis sûre qu'un grand nombre de sociétés à son modèle hybride. C'est celui qui va convenir et motiver son personnel, pouvoir le manager et obtenir les résultats attendus. Le management doit être en adéquation avec le monde d'aujourd'hui. Je ne pensais pas que les sociétés maghrébines accordaient autant d'importance à la relation entre le personnel. En effet, le texte nous explique que cette dimension sociale est essentielle à l'épanouissement de ses salariés. [...]
[...] Nous avons le cas de la Tunisie par exemple, il aurait été intéressant de connaître l'avis du PDG sur ce qui a été dit dans l'article et celui des salariés (que pense-t-il de cette nouvelle vision du management Il existe probablement des sociétés en difficultés ou bien d'autres qui ont aussi su s'adapter. J'aurais bien voulu savoir ce qu'elles ont fait face à cette problématique de taille. Comment ont-elles réussi leur gestion des ressources humaines. Comment ont-elles su s'adapter ? Ce document est très intéressant, je l'ai rapidement compris, il est claire et bien écrit. Il y a un grand nombre d'exemples pour illustrer les explications, la compréhension est plus rapide mais également il est plus facile de les mémoriser. [...]
[...] Le temps va permettre une configuration hybride nouvelle. Une autre manière de gérer son personnel va naître, différente de l'ancienne (locale) et celle proposée (internationale). Le titre de la seconde partie est Une application de la pensée méditerranéenne en gestion des ressources humaines ».La première sous partie est intitulée Le fonds culturel maghrébin, la pensée méditerranéenne et l'équilibre sociétale et la seconde L'hybridation : un complément au modèle de gestion des ressources humaines canonique Ils nous expliquent le rapport des méditerranéens entre la terre et la mer appuyé par la vision de plusieurs auteurs. [...]
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