Gens pauvres et pauvres gens dans la France du XIXe, André Gueslin, misère noire, oeuvres charitables, doctrines sociales, pouvoirs publics, pauvreté
André Gueslin propose d'établir les caractéristiques de la pauvreté dans ses aspects économiques, sociaux, culturels. La hantise du 19e est le paupérisme, surtout en période d'industrialisation. Il est difficile d'identifier clairement ce qu'est le pauvre : au 19e siècle, on le confond souvent avec le prolétaire. Parallèlement, le développement des études de population va permettre de mieux distinguer quels peuvent être les critères spécifiques à la pauvreté. À cette période industrielle, une nouvelle image du pauvre se manifeste même si certains aspects traditionnels persistent notamment en ce qui est du manque d'hygiène. Le XIX est un siècle de « grandes promesses » : les pauvres sont des enfants que l'on doit aider et la prolifération des œuvres caritatives à cette période témoigne de cette perception. Si le pauvre profitait déjà d'aides publiques importantes avant même la Révolution, le rôle des doctrines sociales puis de l'Etat va devenir de plus en plus important et efficace afin de réhabiliter le pauvre dans le monde social. Toutefois, à la veille de la Première Guerre mondiale, la pauvreté reste une question sociale encore mal résolue.
[...] Au XVIe, il existait une taxe des pauvres au profit des hôpitaux. Les dépôts de mendicité sont des maisons de réhabilitation pour le mendiant afin d'en faire un homme utile à la société par sa mise au travail. Critiqués par les Lumières, les dépôts deviennent vite des refuges de misères où la violence, la promiscuité génératrice de maladies et l'apprentissage du crime en découlent. Sous Napoléon Ier, le dépôt devient un lieu obligatoire où doit se rendre le mendiant pour lui apprendre à regagner sa vie. [...]
[...] Une frange des socialistes catholiques refuse l'intervention de l'Etat et la charité d'état Le libéralisme social Celui-ci se rapproche plus des idées des Lumières selon lesquelles le concept de charité spirituelle doit être redirigée vers une des institutions laïcs et étatiques. Le citoyen a pour devoir de s'assurer du bien de son voisin. Cette pensée développe l'idée de l'épargne : au lieu de dépendre d'une œuvre caritative, le pauvre peut guérir sa misère lui-même. VII. Le pluralisme des œuvres charitables En 1820, il y a presque 200 œuvres d'assistance et de prévoyance à Paris. Ce chiffre est multiplié par plus de 20 à la fin du 19e. [...]
[...] Son rôle aura changé depuis le 18e : L'état n'est plus seulement un gendarme mais devient un bienfaiteur. Conclusion (après 1918) : Pendant les Tentes Glorieuses, la pauvreté baisse fortement grâce aux mesures de l'état Providence, à la hausse du niveau de vie et aux espoirs illustrés par l'appel de l'abbé Pierre en 1954. Puis, a crise des années 1970 fait défiler les mendiants, touchés par les maladies liées à un défaut d'hygiène. Dans les années 1980, les dépenses de l'Etat pour l'aide social est de 20%. [...]
[...] En 1905, l'assistance devient obligatoire pour les infirmes de plus de 70 ans Le système de retraite est ébauché en 1910. Il s'inspire de l'Allemagne qui l'avait établi déjà 20 ans plus tôt. La loi sur la retraite impose une cotisation de la part des ouvriers et des employeurs, ce projet va être refusé. Le budget d'assistance de l'état est de en 1871 et passe à plus de en 1910. Ainsi, si l'état règlemente beaucoup, elle s'implique encore peu à la veille de la Première Guerre Mondiale. [...]
[...] Une pléiade d'œuvres spécialisées Des œuvres catégorielles Il y a des œuvres spécialisées pour un certain groupe de population. De nombreuses congrégations protègent les enfants pauvres. La plus importante est la Société de charité maternelle, crée en 1788 à Paris, qui porte les premiers soins aux nouveaux nés et diffuse les progrès sanitaires parmi les jeunes mères. Plusieurs crèches se créent à partir du milieu du 19e afin de protéger les enfants qui pouvaient être laissés seuls lorsque les parents travaillaient. [...]
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