Le Capitaine Fracasse est un roman de Théophile Gautier (1811-1872), d'abord publié sous la forme de feuilleton dans la Revue nationale et étrangère, de décembre 1861 à juin 1863.
Le roman paraît en volume chez Charpentier en 1863, c'est-à-dire vingt-cinq ans après l'élaboration de l'oeuvre (...)
[...] C'est suite aux pressions de son entourage que l'écrivain a décidé de revoir sa copie pour y composer un dénouement heureux, où le héros triomphe des obstacles rencontrés et connaît l'amour auprès de sa bien-aimée. L'oeuvre peut donc être lue à plusieurs niveaux, à l'image des contes philosophiques: les plus jeunes y verront de belles aventures presque picaresques, tandis que les plus âgés y liront le portrait d'une société et d'une époque, ainsi qu'une ode au théâtre. Le mélange des genres Le Capitaine Fracasse est également connu pour avoir mélangé différents genres du romanesque. [...]
[...] Ici, il est clair que le roman s'apparente à une oeuvre sentimentale, dans la mesure où les sentiments d'Isabelle et de Sigognac sont clairement un moteur de l'action. La présence de pièges, d'usage de la ruse et de la filouterie L'absence de besoin de personnages extraordinaires ou d'aventures incroyables Un goût certain pour la parodie A.Adam a résumé ainsi le don de Théophile Gautier: Artiste dans le sens le plus élevé du terme, puisque l'art ne fut jamais pour lui artifice et procédé, qu'il ne visait pas à étonner, mais à guider le lecteur dans le monde de rêve et de tendresse où il avait fixé sa demeure La postérité de l'oeuvre Elle est importante et variée, puisqu'on trouve des adaptations du roman au théâtre, au cinéma, ou encore à la télévision. [...]
[...] Ce dernier est blessé, mais ne meurt pas. Chapitres 10 à 12 Isabelle aime aussi Sigognac, mais elle refuse de l'épouser, car elle ne se sent pas digne de lui, notamment parce qu'elle est comédienne. Chapitres 13 et 14 Vallombreuse a organisé l'enlèvement d'Isabelle. La jeune femme y échappe de justesse grâce à l'aide de Chiquita. La troupe de comédiens se dirige alors vers Paris. Là, l'écrivain nous livre des descriptions très précises et riches de la vie populaire dans la capitale, notamment des rencontres dans les tavernes de la ville. [...]
[...] Il fait preuve d'héroïsme et d'intelligence à de nombreuses reprises. En tant que comédien, il choisit son nom de scène, le capitaine Fracasse Isabelle Cette jeune première est comédienne dans la troupe. Elle aussi est amoureuse de Sigognac, mais elle refuse d'aller plus loin avec lui car son honneur lui interdit: elle s'estime en effet peu digne du jeune Baron. Une partie importante du roman tourne autour des stratagèmes de Vallombreuse pour obtenir la jeune femme. Chiquita La jeune adolescente est la figure de la bohêmienne revêtue de haillons. [...]
[...] Rusé, il parvient à s'emparer d'Isabelle. La comédienne est emprisonnée dans le château du duc. Sigognac s'appuie sur Chiquita pour retrouver sa bien- aimée. Il réussit à la faire évader. Puis l'on découvre qu'Isabelle est en fait la soeur de Vallombreuse. Elle peut donc se marier avec Sigognac. La comédienne s'occupe de faire restaurer le château de la Misère qui prend alors le nom de château du Bonheur Puis, à la toute fin du roman, Belzébuth, le chat de Sigognac, décède et on doit l'enterrer. [...]
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