Né en 1946, Vincent de Gaulejac est professeur à l'université Paris 7, et directeur du Laboratoire de changement social. Il s'intéresse depuis plus de 20 ans aux inégalités sociales et à leurs effets sur les individus, les groupes et les sociétés. Il est un des principaux représentants français du courant de la sociologie clinique : une approche qui tente d'articuler les dimensions sociales et psychiques en se penchant sur la singularité des parcours et des expériences. Cet essai est son 13ème depuis 1977, il a notamment publié : La névrose de classe (1987), Le coût de l'excellence (1991) et em>La Lutte des places (1994).
[...] "La honte est par nature reconnaissance. Je reconnais que je suis comme autrui me voit". - Elle apporte un regard sur soi différent du notre. La honte permet à l'individu de découvrir une partie de lui même "J'ai honte de ce que je suis. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi: j'ai découvert par la honte un aspect de mon être". * Permet à l'individu de se socialiser : - La honte nous socialise car elle nous rapproche de tout ceux qui ont le même sentiment. [...]
[...] - l'individu peut alors basculer dans le : * subjectivisme : tente d'imposer sa vérité à autrui coupe du monde La honte permet d'éviter cela, car individu à envie de disparaître, de se morfondre dans la masse * objectivisme : se conforme à ce qu'autrui pense de lui doute, perte de confiance en soi, pb d'identité 6-10 Conclusion : C'est pour combler un manque de lui-même (exprimé par le sentiment de honte) que l'individu va construire son existence (cela en prenant en compte le regard d'autrui). II - CAMUS Biographie - Albert Camus est né le 7 novembre 1913 en Algérie d'un père d'origine alsacienne et d'une mère d'origine espagnole. - Son père est mobilisé en septembre 1914. Blessé à la bataille de la Marne, il meurt en octobre 1914. Camus n'a donc pas connu son père. [...]
[...] Sa structure est intentionnelle, elle est appréhension honteuse de quelque chose et ce quelque chose est moi. J'ai honte de ce que je suis. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi: j'ai découvert par la honte un aspect de mon être. Et pourtant, bien que certaines formes complexes et dérivées de la honte puissent apparaître sur le plan réflexif, la honte n'est pas originellement un phénomène de réflexion. En effet, quels que soient les résultats que l'on puisse obtenir dans la solitude par la pratique religieuse de la honte, la honte dans sa structure première est honte devant quelqu'un. [...]
[...] Cet essai est son 13ème depuis 1977, il a notamment publié : La névrose de classe (1987), Le coût de l'excellence (1991) et la Lutte des places (1994). SON OUVRAGE : les sources de la honte Il divise son essai en six parties : 1ère : Les multiples facettes de la honte : présente 4 histoires de cas qu'il analyse par une approche sociologique. Chacune de ces histoires illustre un visage de la honte. 2ème : violences humiliantes : pauvreté, mendicité, assistance, maltraitance : altèrent l'identité et le rapport de l'individu à sa communauté. [...]
[...] Conclusion Pour camus, la honte apparaît non pas par le biais d'autrui (diff. Sartre) mais par la déconsidération de soi volonté de se punir. L'admiration des autres devient insupportable car on sait qu'on ne la mérite pas. C'est d'ailleurs ses hontes qui lui ont permit d'avoir une telle notoriété : - Il a écrit pour se rappeler de sa culture d'origine dont son ascension la séparée. - Pour montrer le respect dont il témoigne envers les siens pour leur courage, droiture Il devient journaliste, écrivain et philosophe pour raconter la vie des siens trop souvent dissimulée. [...]
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