Gabriel Péri était un journaliste de L'Humanité apprécié des résistants, car résistant lui-même. Arrêté par les Allemands car il aurait tenté de reconstituer un parti interdit, le Parti Communiste, puis fusillé le 15 décembre 1941, il laissa derrière lui beaucoup : femme, amis, concitoyens, résistants… vie. On se souvient de lui comme l'homme qui préparait "les lendemains qui chantent" (lettre qu'il écrivit avant son exécution pour son amie). Il inspira Paul Eluard qui en trois strophes dans son recueil Au rendez-vous Allemand lui rend hommage, en tant qu'homme mort injustement, en tant que martyr, en tant que symbole. Mais plus encore, nous observerons comment et pourquoi Paul Eluard s'engage dans l'exposition de la lutte que mènent les hommes pour la vie, la justice, le bonheur. Le pouvoir du langage est ici célébré et nous nous attacherons à l'étude du rôle des mots et du rôle du poète lui-même à travers eux.
[...] Gabriel Péri, Au Rendez-vous allemand, (1944), P. Eluard Gabriel Péri était un journaliste de L'Humanité apprécié des résistants, car résistant lui-même. Arrêté par les Allemands car il aurait tenté de reconstituer un parti interdit, le Parti Communiste, puis fusillé le 15 décembre 1941, il laissa derrière lui beaucoup : femme, amis, concitoyens, résistants vie. On se souvient de lui comme l'homme qui préparait "les lendemains qui chantent" (lettre qu'il écrivit avant son exécution pour son amie). Il inspira Paul Eluard qui en trois strophes dans son recueil Au rendez-vous Allemand lui rend hommage, en tant qu'homme mort injustement, en tant que martyr, en tant que symbole. [...]
[...] Au v.25, Paul Eluard emploie une image violente de la mort : poitrine trouée qui rappelle que Péri a été fusillé. On peut supposer que l'adjectif troué employé dans une proposition indépendante simple rappelle le poème Le dormeur du val de Rimbaud il a deux trous rouges au côté droit Nous pouvons relever le champ lexical de la guerre mort défense» fusils lutte qui illustre les conditions de la mort de Péri : pendant la guerre. Cet homme, dont la mort est présentée comme injuste, est exposé comme un symbole, un martyr. [...]
[...] Péri n'avait aucune défense, et cela est mis en valeur par la construction restrictive ne que 4). On comprend l'injustice de cette mort alors que le poète nous démontre que cet homme était fait pour la vie : c'est ainsi que l'on relève une opposition constante entre le thème de la mort et celle de la vie. D'abord dans la première strophe, avec au v.2 la vie, au v.4 la paix on hait les fusils au v.6 le souvenir contre l'oubli puis grâce à l'opposition entre les v.25 et 27 : ces deux vers ont une construction identique, mais dans le premier sa poitrine est trouée est une image de la mort, et dans le second "son espoir est vivant" est une image de la vie. [...]
[...] Cette humanité comprend Péri, le lecteur, le poète, les résistants et tous les autres hommes (hémistiche du v.26 nous/nous). Eluard nous invite à nous comparer à Péri, à le tutoyer tutoyons-le v.25). Ce vers 25 est mis en parallèle avec le dernier vers du poème qui extrapoler l'action de tutoyer Péri à celle de tutoyer tous les hommes tutoyons-nous v.27) : c'est la fraternité. Nous observons encore cette humanité au v.12 sur la terre Nous remarquons aussi le passage du il des premières strophes au nous 27). [...]
[...] Le verbe de volonté vouloir est employé deux fois sur trois vers ( : le vers 7 devient le COD des vers suivants tout ce qu'il voulait rappelé par le le verbe vouloir qui était à l'imparfait à la troisième personne du singulier qui passe dans le vers suivant à la première personne du pluriel, et dans le troisième vers qui garde la première personne du pluriel mais qui passe au présent. Cette construction permet à Paul Eluard de mettre en valeur l'universalité de cette volonté et d'inclure le lecteur dans le poème. Les vers qui suivent sont introduits par une tournure injonctive Que soit Toutes les valeurs évoquées par P. Eluard sont partagées par Péri et les résistants. [...]
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