Les Fruits d'Or, Nathalie Sarraute, Nathalie Tcherniak, anonymat, absence de monde extérieur
Nathalie Tcherniak (1900-1999) est juive russe. Elle a une enfance marquée par le divorce de ses parents.
En 1964 elle obtient le Prix International de Littérature pour Les Fruits d'or, texte sans intrigue où l'anonymat des personnages et l'absence de monde extérieur sont poussés à l'extrême.
[...] Il y a les gens qui aiment, et ceux qui n'aiment pas, les indifférents, les provinciaux qui n'y connaissent rien, les érudit que l'analyse, ceux qui n'aiment pas mais qui n'osent pas le dire, ceux qui le clame haut et fort, ceux qui en rie, ceux qui ne veulent pas suivre la mode En bref, Nathalie Sarraute essaye de peindre un portrait de toutes les réactions possibles face à une même œuvre. A la fin, cette tendance partira comme elle est venue, laissant place à une nouvelle mode et oubliant ce livre. Ce roman est dons sans péripéties, sans héros, il se présente comme la retranscription de dialogues ou de monologues intérieurs. Citations On a dit que ce que les gens supportent le moins, c'est d'être accusés de chanter faux. Je crois que d'être soupçonnée de manquer de goût est plus pénible. Les Fruits d'Or, c'est un très beau livre. [...]
[...] Les Fruits d'Or, c'est le meilleur livre qu'on a écrit depuis quinze ans. Les Fruits d'Or, je n'aime pas ça. Je trouve ça assommant. Vous savez comment Bréhier voulait appeler les Fruits d'Or? Pléonasmes : c'était pas mal. [ ] C'est le côté trompe-l'œil qui l'a séduit. Il y a ceux d'avant Les Fruits d'Or et il y a ceux d'après. Et nous sommes ceux d'après. Vous discutez toujours des Fruits d'Or? Vous êtes encore . aux Fruits d'Or ? [...]
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