De l'islamisme est un essaie argumentatif de 185 pages, sous-titré Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux. Il est paru en novembre 2006 dans les éditions Robert Laffont. Bien avant même l'introduction Laroui a choisi de commencer son livre par deux citations de deux soufi musulmans célèbres : Mohyiddîn IBN ARABI et RUSBEHAN.
Je crois en l'amour
Où que mènent ses caravanes,
Car l'amour est ma religion et ma foi
IBN ARABI (11656 - 1240)
C'est dans le livre de l'amour humain qu'il faut apprendre à lire l'amour divin
RUSBEHAN (1128 - 1209) (...)
[...] Chapitre 8 La religion a naturellement un aspect totalitariste. Elle impose aux individus un certain nombre des règles et d'interdictions qui contrôlent et gèrent Fatimzahra MAMOU 6 Fiche de lecture- De l'islamisme de Fouad LAROUI tout leurs actions quotidiennes. Mais avec l'accélération des innovations et des changements sociaux, la charia se trouve incapable de légiférer au sens religieux tous les sujets d'actualités et donc de suivre les besoins des individus. Toutefois, il existe certains musulmans éclairés qui ont compris la nécessité d'introduire la coutume et la loi pour pouvoir résoudre les problèmes sociaux sans pour autant se contredire avec la charia. [...]
[...] D'une part, les occidentaux ignore ce qu'est réellement l'islam qu'ils confondent géréralement avec l'islamisme. Pour eux, un arabe est forcement un musulman, un terroriste. De l'autre part, certains musulmans pensent que l'occident les déteste par nature. Ils ne savent pas comment leurs confrères de religion salissent leur image avec des actes totalement irrévérencieux. Au moment où la mondialisation et le libéralisme sont censés assurer la diffusion de l'information à travers le monde, le gens sont entrain de vivre une ignorance presque totale de ce qu'est l'autre. [...]
[...] Chapitre 2 La foi est personnelle, individuelle et instinctive alors que la raison relève de ce qui est généralisable et réfléchi. On pourra constater donc, que la foi et la raison sont deux notions bien distinctes et par conséquent on ne peut pas justifier la foi par la raison. Hélas, dans le contexte religieux, non seulement on donne plus d'importance à la foi qu'à la raison mais on cherche si celle-ci est conforme à un texte religieux. Chose qui ne semble pas être logique. Chapitre 3 Le musulman a-t-il besoin de preuves historiques pour croire en dieu ? Certainement pas. [...]
[...] Mais, est-elle la seule source ou du moins la source principale de ces conflits ? Certainement pas, Il existe plusieurs principes qui définissent un nous et un eux comme par exemple le niveau du développement qui fait qu'il y a un nord et un sud l'appartenance à une nation : les américains et le reste du monde ou encore l'appartenance à une doctrine ou un courant de pensée ; nous les libéraux vous les communistes . Le mouvement nazi n'a-t-il pas entraîné le monde dans des guerres sans merci ? [...]
[...] Chapitre 4 Selon Freud, l'énergie créative de l'humain vient du rapport qu'il entretient avec son corps. Les islamistes sont par contre, contre la libéralisation de l'âme et du corps avec lequel ils entretiennent des rapports figés, bornés par les interdits. Pourtant, les arabes étaient ceux qui parlaient le plus d'amour et de sexe. D'autre part, il existe une distinction entre l'amour divin propre et sans but rechercher et un amour d'intérêt, celui dont parlent les islamistes qui croient à la récompense après la mort. Chapitre 5 Dans ce chapitre F. [...]
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