A. Chapitre 1 : Curriculum et Culture
Les questions de la transmission de la culture depuis les années 60 sont les plus confuses et les plus cruciales. Valeur intrinsèque de la chose enseignée, l'éducation doit avoir un sens pour l'enseignant. Instabilité des programmes et cursus clair.
Pensée contemporaine se trouve dans une situation paradoxale :
- Elle ne peut pas se passer de l'idée de culture
- Elle ne peut s'appuyer sur elle comme une concept clair et opératoire
1. L'éducation, reflet et transmission de la culture
L'éducation et la culture ont une relation intime, organique, l'éducation est l'acquisition de compétence, de valeurs, de connaissances.
Le contenu transmis par l'éducation nous précède, nous surplombe et nous institue en tant que sujets humains.
Transmission de la culture = idée d'excellence, d'une valeur. , la transmission de la culture se fait par l'éducation.
2. Spécificité et sélectivité de la culture scolaire
Education scolaire suppose toujours une solution au sein de la culture et une réélaboration des contenus de cultures destinés à être transmis aux générations nouvelles. La culture s'élabore en fonction de la société, de l'interprétation que les personnes en ont.
L'école transmet de la culture. Chaque rénovation des programmes, de la pédagogie est une disparition de l'héritage.
Problème de la « sélection culturelle scolaire » qui varie selon les pays, les types d'élèves.
C'est le travail de la transposition didactique pour être assimilable par les jeunes générations. (...)
[...] - Cherche à établir une cohérence entre l'école et son environnement - Changement curriculum traditionnel : proposition nouvelles de travail péda : réalité de la vie sociale Curriculum proposé corresponde plus à la classe moyenne et supérieure qu'aux quartiers pauvres But : rapproché l'enfant de son milieu. Mais on peut craindre que l'individu soit enfermer dans sa communauté d'appartenance supposée ; réduire son identité perso à une identité sociale, privée d'un élargissement des connaissances et d'épanouissement intellectuel. Régression culturelle. Selon les catégories des enfants : discrimination dans l'accès aux savoirs. [...]
[...] Le contenu transmis par l'éducation nous précède, nus surplombe et nous institue en tant que sujets humains. Transmission de la culture = idée d'excellence, d'une valeur, la transmission de la culture se fait par l'éducation Spécificité et sélectivité de la culture scolaire : Education scolaire suppose toujours une solution au sein de la culture et une réélaboration des contenus de cultures destinés à être transmis aux générations nouvelles. La culture s'élabore en fonction de la société, de l‘interprétation que les personnes en ont. L'école transmet de la culture. [...]
[...] Essor de la socio de l'éducation année 60 : Création d'Université. Après 1960 : Développement des études de terrain : décrire de façon concrète ; les situations et processus caractérisé par la vie scolaire. - existence d'une polarisation chez les élèves des établissements secondaires, subculture favorable (grammar school) - Subculture anti-scolaire, virtuellement délinquante : pratique du streaming c'est-à-dire au groupement d'élèves par niveaux homogène : classes fortes, classes faibles ( comprehensive school). b. Contenus et contextes d'enseignement : curriculum et société : Détermine comme déterminé par l'état de la société Pourrait s'adapter à certaines demandes nouvelles de la société Contribuer aux changements sociaux jugés souhaitables Relation entre changement social et curricula. [...]
[...] - Appartient à un domaine donné, structure logique. - Formes de connaissances donnant lieu à des énoncé testables : critères de validation spécifique à chacune de ces formes. - Technique, savoir faire spécifique en vue du contrôle de validation des énoncés, ex ; technique d'investigation, scientifique Hirst identifie 5 formes de savoir : - morale, esthétique, la religion, les sciences humaines, et la connaissances historique. - Hirst identifie des champs de connaissances : o dominante théorique (géographie) o dominante pratique : fournir de principes pour l'action (pédagogie, sciences de l'ingénieur) 2. [...]
[...] Chapitre 2 : Deux points de vue opposés sur l'école et la culture : Williams et Bantock. Pour Bantock, la culture conduit à une sorte d'élitisme anxieux et parfois nostalgique : 1. Les intellectuels littéraires et la question de la culture : Selon William, c'est avec Coleridge qu'apparaît le terme de cultivation pris dans le sens de disposition, de manière d'être. Pour Leavis et Coleridge, il existe une opposition entre civilisation (tous) et la culture (la culture n'est tournée vers une perfection individuelle, pas le bien de toute, l'aristocratie). [...]
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