L'homme médiéval vit avec la Nature, constituée essentiellement de forêts et de marais. Il ne se contente pas de la voir mais entretient, avec elle, une relation vivante.
Au XIIe et XIIIe siècle, le paysage se modifie : c'est le début de l'urbanisation. On procède alors à de grands défrichements (les « essartés »). La nature, qui était jusqu'alors un lieu de ressource, devient désormais source d'inquiétude. Le passage d'un lieu ouvert (la Cour) à un lieu fermé (la forêt) est préoccupant et porteur de sens dans toute la Littérature médiévale. C'est l'alternance d'un monde ordonné et réglé à celui de la passion et du désordre.
La forêt est le lieu de l'inconnu, elle apparaît comme dangereuse.
Dans Tristan et Iseut, elle abrite les amours coupables des deux amants. En effet, contraints à l'exil, ils se réfugient dans la forêt du Morrois.
Si l'on s'interroge sur la symbolique de la forêt et la manière dont elle sert le mythe de Tristan et Iseut, nous pouvons constater qu'elle est un espace romanesque par excellence. Elle est le lieu dans lequel on bascule vers l'Autre monde, provoquant l'inversion des perceptions et l'accentuation du merveilleux. Alors qu'en est-il de ce que l'on nous raconte de la vie des amants dans la forêt ? Nous verrons quelle est sa place dans les versions de Béroul et Oxford, ainsi que dans celle de la Saga Norroise.
[...] La vie dans la forêt, naturelle et sauvage, s'accorde harmonieusement avec la nature de leurs sentiments. Lorsqu'ils ont bu l'Amour, Tristan et Iseut se sont révélés l'un à l'autre et ce bouleversement ne peut s'exprimer que dans le Morrois, parce qu'il est le lieu de la vie inversée. La forêt est à la fois le lieu de la passion parce qu'elle permet l'amour des deux amants dans son authenticité et sa vérité la plus crue, exempt de toute morale. Mais également celui où prend place le merveilleux (voir : description de leur habitat féerique dans la folie d'Oxford) notamment grâce à l'élément du philtre. [...]
[...] La forêt est sans conteste le lieu où se déploie l'imagination. Lieu du merveilleux La forêt abrite quantité de personnages étranges. Le nain, sournois et indigne de confiance côtoie familièrement le monde du merveilleux. Il connaît le gué aventureux : un lieu d'aventure et de féerie. C'est un personnage passeur (il circule entre la forêt et la Cour), alors il trahit les secrets de tous : celui de Tristan et Iseut, mais aussi celui du Roi Marc, ce qui lui coûtera la vie. [...]
[...] La forêt est alors aussi un lieu spirituel qui fait appel au surnaturel. II La forêt est le lieu de l'irréel et de l'illusoire Lieu de l'onirisme Alors qu'elle est endormie dans la forêt, Iseut fait un cauchemar effrayant. Elle rêve que des lions affamés la menacent 2063 à v 2072). La signification explicite de ce rêve étrange ne nous est pas donnée. Mais nous savons qu'à ce moment-là, le Roi Marc s'approche de la Reine qu'il trouve endormie aux côtés de Tristan. [...]
[...] Le motif de la forêt dans l'histoire de Tristan et Iseut offre différentes perspectives. À la fois, c'est un lieu naturel qui pousse à la vie sauvage, mais il est également le lieu d'une certaine ivresse. À la suite de la consommation du philtre, les amants semblent happés par ce lieu étrange. Suivant les versions, l'accent est plus ou moins mis sur le caractère merveilleux de cette forêt. Mais même dans la version de Béroul, qui paraît être la plus concrète, la forêt est source de délices et de joies fantastiques. [...]
[...] C'est un lieu frontière entre le monde civilisé et le monde sauvage, entre l'ordre et le désordre, entre la faute et le pardon. C'est aussi un lieu de rencontre. - LE GUE AVENTUREUX est un lieu essentiel dans le récit des aventures de Tristan et d'Iseut : c'est le lieu de la conciliation. Le nain Frocin le choisit pour révéler aux barons félons le secret du roi Marc. Lieu de passage obligatoire pour se rendre d'un endroit à un autre, il représente métaphoriquement le retour à l'ordre social et moral. - LE MAL PAS . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture