Jacques le fataliste, diderot
Diderot est l'un des auteurs ayant le plus marqué le XVIIIe siècle, souvent appelé le siècle des Lumières. Celui-ci est en effet l'un des artistes les plus représentatifs de cette nouvelle pensée intellectuelle et artistique qui va notamment donner naissance à l'Encyclopédie, dont il est l'un des principaux auteurs. Mais Diderot est également à l'origine de la rédaction d'autres oeuvres très connues et étudiées, c'est notamment le cas de Jacques le Fataliste et son maître. Cet ouvrage nous narre les aventures de deux personnages éponymes, en route vers un lieu dont l'auteur ne connaîtra l'existence qu'à la fin de l'oeuvre. On peut qualifier Jacques les Fataliste d'un anti-roman, celui remettant en cause les conventions romanesque jusqu'alors établies par les auteurs du genre. Mais on peut s'interroger sur l'intérêt de cette oeuvre: quelles sont les fonctions de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que Diderot a souhaité mettre en place un récit divertissant, puis nous nous rendrons compte dans une seconde partie qu'il a avant tout cherché à instauré une critique à plusieurs aspects.
[...] Diderot, illustre philosophe des Lumières, doit sa renommée à des œuvres aussi réussies que celles-ci. [...]
[...] Jacques le fataliste et son maitre Diderot, analyse des fonctions de l'œuvre Diderot est des auteurs ayant le plus marqué le XVIIIe siècle, souvent appelé le siècle des Lumières. Celui-ci est en effet des artistes les plus représentatifs de cette nouvelle pensée intellectuelle et artistique qui va notamment donner naissance à l‘Encyclopédie, dont il est l'un des principaux auteurs. Mais Diderot est également à l'origine de la rédaction d'autres œuvres très connues et étudiées, c'est notamment le cas de Jacques le Fataliste et son Maitre. [...]
[...] Les critiques sont donc multiples au sein de cet ouvrage. Nous avons donc vu dans une première partie que Diderot a souhaité mettre en place avec Jacques les Fataliste un récit divertissant pour le lecteur, notamment avec les nombreuses interruptions et imprévus qu'il fait intervenir au sein du récit et qui viennent casser le rythme du récit de voyage de Jacques et de son maitre que le lecteur pourrait trouver monotone et lassant. Mais nous nous sommes rendus compte dans une seconde partie que Diderot a avant tout cherché à mettre en scène une critique à plusieurs aspects, à la fois littéraire mais aussi sociale. [...]
[...] Une remise en cause des relations dominant-dominé A toutes ces critiques s'ajoute également une critique des relations dominant/dominé, à travers les relations entre Jacques et son maitre. On se rend d'ailleurs compte de cette volonté de la part de l'auteur de remettre en cause ce lien de subordination sans lire l'œuvre. Il suffit en effet de lire le titre pour se rendre compte que le maître se définit en fonction de Jacques, son valet. De la même manière, Jacques a souvent le dessus dans ses relations avec son maitre, ce qui n'est pas censé être le cas dans la réalité. [...]
[...] II) Une œuvre critique à plusieurs aspect s'inscrivant dans le siècle des Lumières Il ne faut en effet pas oublier que Diderot est l'un des philosophes les plus engagés et les plus représentatifs de la pensée qui a marqué le siècle des Lumières. C'est donc naturellement que cet auteur à voulu donner à son œuvre une visée avant tout critique. Cette critique concerne plusieurs éléments. Un réalisme omniprésent Tout d'abord, on peut s'apercevoir que dans Jacques le Fataliste, Diderot a largement recours au réalisme et décrit les différents milieux sociaux de l'époque: le clergé, la noblesse, le milieu paysan. [...]
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