Le compte rendu que je vais effectuer porte sur l'article de Nancy Freeman Regalado intitulé : « La fonction poétique des noms propres dans le Testament de François Villon ». Il est tiré du cahier n°32 de l'Association Internationale des Etudes Françaises. Cet article a été présenté lors du 31ème Congrès de l'Association, le 24 juillet 1979.
L'Association Internationale des Etudes Française (AIEF) est une association qui se consacre à l'étude de la langue, de la littérature et de la civilisation française. Les cahiers publiés sont adressés à des personnes ayant des connaissances en littérature, comme des spécialistes ou alors des étudiants.
L'auteur, Nancy Freeman Regalado est américaine, elle est rattachée à l'université de New York. Elle a effectué de nombreuses études portant sur la littérature française du Moyen-âge, elle est donc une spécialiste de la question. Cet article a moins d'une trentaine d'années, il s'agit donc d'un texte contemporain.
Je vais vous présenter les arguments de l'auteur selon cet ordre :
Dans un premier temps, je vais expliciter les deux types de noms propres présent dans le Testament.
Dans un deuxième temps, je vais me pencher sur la fonction référentielle des noms propres.
Dans un troisième temps, sur leurs fonctions poétiques.
Dans un dernier temps, je montrerai en quoi Le Testament est une œuvre originale pour son époque.
[...] Deux types de noms propres : les noms propres mémorables et les noms propres oubliés Pour commencer, il faut distinguer les deux types de noms propres que nous rencontrons dans le Testament de François Villon, étant donné que les remarques seront, sur certains points, différentes en fonction du type de nom propre. A. Noms propres mémorables Le premier type de nom propre est celui des noms propres mémorables, ces noms propres signifient quelque chose pour nous, ils sont riches de sens. [...]
[...] Les seuls éléments dont nous disposons sont quelques documents administratifs et juridiques. Ses œuvres peuvent donc être une source importante d'information, le seul problème reste la fiabilité, à savoir la frontière à tracer entre la réalité et la fiction poétique. Il y a donc eu des recherches faites sur les noms propres oubliés présent dans son œuvre, le résultat est que ces noms correspondent à des personnes ayant vécus à la même époque et à des endroits où François Villon a pu aller. [...]
[...] Je vais commencer par vous présenter les deux types de noms propres car cela me semble être l'essentiel pour commencer une réflexion sur eux. En ce qui concerne le titre de l'article : La fonction poétique des noms propres dans Le Testament de François Villon je ne suis pas totalement d'accord avec, puisque, bien qu'une grande partie concerne la fonction poétique, l'autre partie concerne la fonction référentielle. C'est pour cela que je vous parlerai ensuite d'une part de la fonction référentielle et d'une autre part de la fonction poétique. Pour finir, avec la particularité de l'œuvre de François Villon pour l'époque. [...]
[...] La fuite du temps La thématique récurrente du Testament est celle de la fuite du temps et de la mort. Les noms propres oubliés en sont la représentation même. Ils sont le témoignage d'une époque précise à un lieu précis. Le sens référentielle et la compréhension de ses noms est éphémère, elle disparaît à mesure que l'on s'éloigne dans le temps ou dans l'espace. François Villon nous fait ressentir dans la lecture même, la fuite du temps. Nancy Regalado décrit ainsi ce sentiment : le sens des noms parisiens du Testament s'est épuisé, comme la mort, a pourri les corps La fuite du temps, permet de faire un parallèle avec la disparition des langues passées. [...]
[...] François Villon aime à manier son je poétique Noms propres : un obstacle à la lecture A la lecture des noms propres, nous reconnaissons la fonction référentielle avant de reconnaître la fonction poétique. En effet, les noms propres nous évoquent un contexte, avant même que nous ayons eu l'idée de chercher l'objectif poétique. Malgré la recherche biographique qui est, bien souvent, effectuée, les noms propres demeurent obscurs à la lecture. En effet, les anecdotes racontées par François Villon ne sont pas explicitées dans les archives. [...]
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