Les Fleurs du Mal, Parfum exotique, Charles Baudelaire, analyse linéaire, poème, poésie, alexandrins, Petits poèmes en prose ou Spleen de Paris
Les Fleurs du Mal, recueil de poèmes écrit par Charles Baudelaire, poète, critique d'art, journaliste et traducteur français du XIXe siècle, publié en 1857. Ce recueil en vers, censuré à la suite d'un procès et d'une condamnation pour immoralité, reparaît avec des modifications en 1861 puis de façon définitive, en 1868. Dans ses poèmes, Baudelaire exprime sa mélancolie, son angoisse existentielle, le spleen auxquels il oppose la volonté d'accéder à l'idéal. Influencé par les romantiques et les parnassiens il est le précurseur du symbolisme et de la poésie moderne.
[...] Parfum exotique – Charles Baudelaire (1857) – Analyse linéaire I. Présentation de l'auteur et du texte Les Fleurs du Mal, recueil de poèmes écrit par Charles Baudelaire, poète, critique d'art, journaliste et traducteur français du XIXe siècle, publié en 1857. Ce recueil en vers, censuré à la suite d'un procès et d'une condamnation pour immoralité, reparaît avec des modifications en 1861 puis de façon définitive, en 1868. Dans ses poèmes, Baudelaire exprime sa mélancolie, son angoisse existentielle, le « spleen » auxquels il oppose la volonté d'accéder à « l'idéal ». [...]
[...] Par ailleurs, les adjectifs rendent cette végétation précieuse et sensuelle. Outre la végétation, la population de l'île est décrite : d'un côté les hommes, dont la beauté physique est évoquée, et de l'autre les femmes, dont la beauté morale de la sincérité, peu courante dans les villes comme Paris, est louée. L'île est donc présentée comme un lieu paradisiaque (=topos littéraires) et utopique, associée à la femme dont l'odeur a rendu possible le voyage. C. 3e strophe - La description du port C'est ce que rappelle le poète au début du tercet en mêlant les sens olfactif (« odeur ») et visuel (« je vois »). [...]
[...] Le titre renvoie au pouvoir du parfum qui rappelle un voyage étranger et lointain. Le poème « Parfum exotique » est un sonnet qui évoque un voyage rêvé inspiré par les sens. II. Mouvement du poème Les deux quatrains évoquent un voyage imaginaire grâce à la femme.Les deux tercets rappellent le pouvoir des sens qui permet au poète d'accéder à l'idéal. III. Problématique De quelle façon le poète accède-t-il à l'idéal ? IV. Analyse A. 1re strophe - Les circonstances de la rêverie Les circonstances de la rêverie ; mises en relief par les virgules, sont évoquées dès le premier vers par la proposition subordonnée circonstancielle de temps introduite par « quand », par le rapprochement paradoxal du groupe nominal « Les deux yeux fermés » et le verbe « je vois » soulignant la coupure avec le monde réel et l'entrée dans un nouvel univers. [...]
[...] Le voyage est déclenché par la sensation olfactive qui agit sur la vue et provoque toutes les autres sensations visuelles de la suite du poème. Le paysage marin apparaît alors avec l'enjambement du vers 3 et comme un mouvement. La personnification/hypallage « rivages heureux » met en avant le bonheur qui règne dans ce lieu, désigné au pluriel pour marquer la vastitude. La luminosité est soulignée par les termes « éblouissent, feux, soleil ». B. 2e strophe - La description de l'Île La deuxième strophe décrit précisément le lieu et plus particulièrement ce que voit le poète. [...]
[...] On appelle cela des « synesthésies » : phénomène neurologique qui associe une sensation à une autre sensation [ainsi, une personne cinesthésique peut voir des sons et écouter des couleurs, par exemple]. Au vers 14, l'allitération en fait résonner, à côté des chants des mariniers, l'élévation de l'âme. Ce poème nous conduit donc progressivement par les sens vers l'idéal. Conclusion Dans le sonnet « Parfum exotique », la femme permet au poète de s'échapper au réel grâce à un voyage sensuel rêvé et ainsi d'atteindre un univers poétique idéal. [...]
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