Les Fleurs du Mal, L'albatros, Baudelaire, poésie, poète
L'albatros est tiré du recueil majeur de l'oeuvre de Charles Baudelaire, à savoir Les Fleurs du mal. Ce dernier évoque de nombreuses thématiques comme le destin singulier des artistes, celui des poètes maudits dans ce monde peinant à trouver leur place, mais bénis des cieux. Cette opposition malédiction ici-bas/bénédiction des cieux est le thème majeur abordé dans L'albatros.
[...] Ces personnages se rapprochent au fur et à mesure des strophes avec un plan général dans le premier quatrain, l'albatros déposé sur les planches au second et la confrontation entre l'oiseau et les hommes d'équipages dans le troisième. Dans cette confrontation, dès les premiers vers, les « hommes d'équipage » sont décrits en groupe, mais jamais désignés individuellement pour appuyer sur l'action de la communauté sur le navire. Ils vivent de manière indifférente tout au long du poème (« hommes », « l'un », « l'autre »). [...]
[...] Pour autant, cette thématique est réalisée avec une approche toute particulière par Charles Baudelaire, dans le côtoiement permanent du réalisme et du symbolisme de ce qui est évoqué. Cette tension est constamment mise en mouvement par des réflexions manichéennes comme celle du Bien et le Mal, la grandeur et la déchéance ou encore le poète seul et la foule qui se posent sur le plan symbolique et moral. C'est pourquoi le poème est encore aujourd'hui retenu et apprécié dans l'ensemble du chef-d'œuvre Les Fleurs du Mal. [...]
[...] « Des albatros », et non « L'albatros » comme le titre, tandis que « Le Poète » débute le dernier quatrain pour entamer la correspondance entre les deux. Inversement, les signes permutent dans le dernier quatrain où c'est au tour du poète de reprendre des qualificatifs empruntés aux oiseaux via « ses ailes de géants », comme pour entériner la symbolique et l'unicité entre l'Albatros et le Poète. Le message : le Poète dans ce monde ici-bas Quel est le message de L'albatros, de cet oiseau martyrisé par des marins sur un navire puis posé en analogie au Poète ? [...]
[...] Le message principal à saisir est une des thématiques récurrentes au sein des Fleurs du mal, à savoir le mal-être et la solitude du Poète, du génie. La symbolique de cet homme génie via le personnage de l'oiseau est très utilisée à l'époque de Baudelaire, que ce soit pour les poètes de la Pléiade ou du symbolisme. Ici, le choix de l'albatros permet d'appuyer le symbole de grandeur, de détachement face au monde « des planches », sur le sol qui n'est pas sa place. [...]
[...] En parallèle de leur position, les marins sont aussi définis par leurs actions barbares sur l'albatros en le capturant et l'humiliant. Inversement, si les marins sont désignés sans différenciation, l'importance accordée à l'autre acteur, l'albatros, les albatros est présente avec plusieurs qualificatifs occupant la quasi-totalité des vers 2 et 3 (« vastes oiseaux des mers », « indolents compagnons de voyage »). Ces qualificatifs désignent bien plus une valeur symbolique que descriptive, là où le « vaste » vient bien plus souligner l'accord de l'oiseau avec son milieu que sa grandeur physique ; « rois de l'azur » et « ce voyageur ailé » dans le deuxième quatrain confirment cette symbolique de symbiose entre l'immensité de l'albatros et de son milieu. [...]
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