Dans "Fin de partie" de Samuel Beckett, pièce écrite en langue française et représentée pour la première fois à Londres en 1957, à bien des égards le personnage de Clov ne semble jouer qu'un second rôle, la prééminence de Hamm étant comme symbolisée par le fait que, durant la majeure partie de la pièce, son fauteuil roulant occupe le centre exact de la scène (à la manière d'un trône). Aussi, face à Hamm qui en même temps que de donner des ordres relance souvent la conversation avec autorité, Clov apparaît comme effacé.
Mais quel portrait Beckett fait-il de lui dans "Fin de partie" ?
[...] 46) Dans Fin de partie, le traitement très particulier que Beckett inflige au temps qui passe a définitive une fonction dramaturgique : pour le dramaturge irlandais, peu importe au fond que le lecteur ou le spectateur de la pièce sachent à quelle époque se déroule l'action, et que l'écoulement du temps apparaisse cohérent et régulier sur scène : l'essentiel n'est pas là. La seule chose importante pour Beckett dans son théâtre, c'est au contraire de montrer sur scène (par le biais des actants) comment sont les hommes dans le monde qui nous entoure . Bibliographie indicative Fin de partie Beckett, Samuel / Éd. [...]
[...] Cependant, tel que ce récit de Hamm se présente, il est impossible de déterminer si celui-ci est une pure fiction ou bien la relation d'évènements véridiques. A d'autres endroits de Fin de partie tout au contraire, le Temps semble s'être bel et bien arrêté de couler : lorsqu'au commencement de la pièce Hamm demande l'heure à Clov, la réponse que lui donne ce dernier apparaît comme assez curieuse : HAMM. Quelle heure est-il ? CLOV. La même que d'habitude. HAMM. [...]
[...] 29) Un peu plus loin dans Fin de partie, Nagg se souvient aussi à haute voix de l'époque où Hamm n'était encore qu'un petit garçon en proie aux peurs fréquentes de l'enfance : Qui appelais-tu, quand tu étais tout petit et avais peur, dans la nuit ? Ta mère ? Non. Moi. 75) Le personnage de Nell a également l'occasion de se souvenir de certaines choses et de transmettre ses réminiscences aux autres personnages de la pièce : Nous nous sommes promenés sur le lac de Côme. [...]
[...] Tu seras assis quelque part, petit plein perdu dans le vide, pour toujours, dans le noir. 51) L'effacement de Clov dans Fin de partie, ainsi que son caractère diaphane, voire insignifiant, semblent surtout avoir une fonction dramaturgique : tout comme les autres dramaturges représentatifs de l'esthétique du nouveau théâtre Beckett se méfiait des personnages trop singularisés, ou disposant d'une personnalité trop forte ; aussi le personnage de Clov lui permet-il en partie d'imposer une nouvelle conception du personnage théâtral. Corrigé de la question 2 Plan : Introduction. [...]
[...] Ce qu'il y a en même temps d'étonnant dans le personnage de Clov, c'est qu'il n'est pas sans ressembler à Hamm par bien des points et que cette ressemblance tend à s'accentuer à mesure que la pièce progresse vers sa fin. Tout d'abord, la manière dont Beckett décrit les deux personnages présente des points communs : de la même façon en effet que Hamm présente un teint très rouge Clov présente lui aussi cette curieuse spécificité Immobile à côté du fauteuil [de Hamm], Clov le regarde. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture