Marguerite Duras a vu le jour en Indochine, lieu où elle a également passé toute son enfance et son adolescence. Ce séjour en Asie a profondément marqué sa vie et est resté la source principale de son œuvre littéraire une fois revenue en France. Cette dernière se compose d'une quarantaine de romans et d'une dizaine de pièces de théâtre qui sont tous plus ou moins traversés par des thèmes récurrents tels que la figure maternelle, ou la narration de ce quotidien si particulier, fait de misère et de chaleur.
Publié en 1991, L'amant de la Chine du Nord est un roman aux allures de scénario d'un qui s'inscrit dans le cycle indochinois de l'auteur. Il se limite cette fois à l'histoire d'amour avec le Chinois, histoire qui est cette fois donnée à voir en direct.
Il est alors intéressant de constater que l'œuvre de l'auteur dessine les contours d'un univers où l'autre, quel qu'il soit, a une place capitale. La découverte de l'altérité semble alors être une étape nécessaire dans ce qu'on peut considérer comme étant le parcours initiatique de l'héroïne. Dans ce roman, l'autre n'apparaît pas sous les traits du « barbare »le rapport de l'auteur avec l'Indochine étant trop intime et trop lié au domaine affectif.
[...] L'amant de la Chine du Nord reste en effet une invitation au voyage dans le temps et dans l'espace. L'histoire de l'héroïne est indissociable des évènements relatifs à la colonie où elle se trouve - La dualité de la vision de l'héroïne C'est par les yeux de l'héroïne que ce monde, présenté comme double, est donné à voir. Cette jeune fille est d'emblée caractérisée comme étant Européenne : Une enfant peut être. De race blanche Duras, L'Amant de la Chine du Nord, Paris, Gallimard p170 Ibid, p.22 C'est donc par son intermédiaire qu'une stéréotypie de l'autre, de l'étranger pourra être donnée. [...]
[...] On peut alors dire que tout au long de cette œuvre,Marguerite Duras fait apparaître les clichés d'une vie exotique qu'elle connaissait bien,mais en les dépouillant de leurs connotations,de leur importance,leur offrant finalement une place très furtive sur le devant de la scène - L'importance des circonstances spatio-temporelles Malgré tout, cette histoire semble indissociable des circonstances spatio-temporelles qui lui sont liées. L'intrigue ne serait pas la même, n'aurait pas le même sens ni les mêmes résonances à une autre époque et dans un autre endroit. Duras, L'Amant de la Chine du Nord, Paris, Gallimard p.17 Ibid, p.208 Ce monde Vietnamien est évoqué par une jeune fille blanche, donc appartenant au rang des colonisateurs. La vie telle d'un Vietnamien pouvait la vivre ne sera donc pas effleurée. [...]
[...] Le Mékong participe en effet de la double tension significative à toute l'œuvre. Son courant qui emporte tout le rapproche de l'image du destin contre lequel il est inutile de lutter .Il sépare la plaine, celle des malheurs de la vie familiale, du monde de la ville : lieu de l'instruction, de l'amour, du sexe et de la liberté qui extirpe la jeune fille de la misère ambiante. Le bac, lieu précis de la rencontre, fait naître le désir, lui aussi engendré de la dualité, de l'ambiguïté latente. [...]
[...] La liberté qu'avait engendrée cette histoire d'amour, pourtant dès le départ voué à l'échec, n'était qu'illusoire. La relation avec l'autre semble inexorablement liée à l'idée de souffrance. Même au sein de la famille, la relation entre le fils aîné et la mère est une relation de peine comme si l'union des contraires ne pouvait en aucun cas être synonyme de sérénité. L'art du souvenir ne donne pas, malgré tout, une image dégradée de cette altérité, car elle est source de vie. [...]
[...] Ces derniers sont en effet les supports, par le biais de la notion d'altérité qui les traverse, de la recherche personnelle de l'auteur. Cette recherche concerne aussi bien sa vie en tant que femme qu'en tant qu'écrivain. En retraçant le parcours de celle qu'elle a été, des évènements qui ont fait sa jeunesse, elle tente de revenir aux sources de la création de sa personnalité d'adulte. Pour l'auteur, la traversée du bac a été le déclenchement de la vie ».À cause de sa trop grande appropriation des différentes facettes de son pays d'adoption, l'exil n'a été que plus difficile. [...]
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