Bettina Wegenast a publié en 2004 chez l'Ecole des loisirs théâtre, Etre le loup, pièce de théâtre humoristique de 96 pages.
Il s'agit de deux moutons, Kalle et Locke, qui discutent de la mort du loup et du poste vacant qu'il laisse. Kalle, le mouton qui connaît le loup mais qui ne l'a jamais vu, va alors décider de postuler à l'emploi. A l'agence, le nain lui fournit le costume du loup et, l'habit faisant parfois le moine, le mouton Kalle se transforme en loup. Il dévore alors sa copine la brebis. Locke, effrayé, décide d'aller à l'agence et endosse le costume du chasseur pour mettre fin au carnage.
[...] Il faut souligner la forte dimension intertextuelle de cette pièce de théâtre avec la présence de personnages archétypaux comme le loup, le mouton et le chasseur qui rappellent les contes traditionnels. Comme dit Kalle, il faut être un loup car ça "fait partie du jeu" ou comme le dit le nain "il faut respecter certaines règles" lorsqu'il explique qu'il faut mettre une pierre dans le loup.
Cette pièce de théâtre se sert de contes tels que Le petit chaperon rouge, Blanche neige et les sept nains, Le loup et les sept chevreaux, ou encore Les trois petits cochons.
Cette oeuvre fait résonner à la fois les deux stéréotypes du loup qui existent aujourd'hui : le stéréotype traditionnel, le loup est méchant, il fait peur et dévore les enfants (exemple, Le petit chaperon rouge, version de Charles Perrault), et le contre stéréotype que l'on trouve beaucoup dans la littérature de jeunesse contemporaine c'est-à-dire le loup un peu simplet, gentil, ami des animaux (Ami-ami, Rascal).
Apprendre à lire c'est aussi apprendre à maîtriser ces stéréotypes. Les étudier à l'école permet de fonder de nouveaux systèmes relationnels entre les personnages. Ici le loup apparaît comme l'archétype du mal "noir, terriblement hirsute, longue queue, des griffes longues et tranchantes comme des lames" (...)
[...] Pour faire passer son message sur la différence, l'auteur favorise l'identification du lecteur en utilisant la narration à la première personne. Cette narration est prise en charge par Benjamin, qui est à la fois narrateur et acteur puisqu'il est le personnage principal du roman. Benjamin nous emporte ainsi dans ses aventures, le lecteur vit son histoire en même temps que lui, il se demande ce qu'il va lui arriver et s'il va pouvoir rentrer chez lui. Proposition d'activités en Cycle 3 Il serait intéressant de proposer une lecture fragmentée des trois premiers chapitres dans le but d'aider les élèves à trouver des indices permettant de comprendre que Benjamin est un enfant handicapé. [...]
[...] Ils comprendront que d'autres albums font des références à Jean De La Fontaine. Mais ils comprendront également qu'il y a d'autres manières de faire référence, notamment par le pastiche par exemple. Fiche 3 : Roman, Le jour où j'ai raté le bus, Jean-Luc Luciani Présentation de l'œuvre Jean-Luc Luciani a publié Le jour où j'ai raté le bus en 2003 aux éditions Rageot, roman de 121 pages illustré par Olivier Blazy. Les illustrations de début de chapitre sont en noir et blanc et représentent les personnages dont il est question. [...]
[...] Une autre version est illustrée avec des dessins au feutre dans les mêmes tonalités de couleur. Dans cet album, nous sommes face à une société où tout va bien jusqu'au jour où apparaît quelqu'un de différent. Les individus l'observent, ont peur, se concertent et le mettent à l'écart. Un jour d'autres personnages différents arrivent, ils ressemblent au tout premier et sortent de leur quarantaine. On se rend alors compte que le monde continue de tourner, tous se mélangent jusqu'au jour où apparaît quelqu'un de différent. [...]
[...] Fiche 2 : Album, Truc, Charlotte Labaronne Présentation de l'œuvre Charlotte Labaronne, auteur et illustratrice a publié Truc en 2006 chez Didier Jeunesse. Cet album, conte philosophique en format à l'italienne comporte 29 pages. C'est le premier album de Charlotte Labaronne en tant qu'auteur illustrateur. Elle a choisit des illustrations simples et épurées sur fond blanc. Les illustrations semblent être faites au pastel puis découpées. Il s'agit de l'histoire d'une micro-société peuplée d'animaux où le Toucan s'est autoproclamé chef. Le seul à le contredire est Truc, un être minuscule, insignifiant et différent. [...]
[...] On trouverait alors Pauvre Verdurette album de Claude Boujon qui fait référence à La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf, Les grenouilles qui demandaient un roi de Jean De La Fontaine et Le corbeau et le renard, pastiche d'Henri Richer. A travers ces trois ouvrages, nous avons un panorama assez large des différentes références possibles entre auteurs en littérature : un album, une fable et un pastiche. On pourra former trois groupes hétérogènes qui travailleront chacun sur un ouvrage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture