Le fantastique est une réaction contre le rationalisme des XVIIème et XVIIIème siècles. Les scientifiques rejettent alors l'existence des miracles. Ils croient arriver à maîtriser totalement le réel. En réaction, les écrivains s'interrogent sur les manifestations fantastiques, inexplicables par la science.
La situation initiale est souvent banale et elle induit le lecteur à s'identifier au héros. Cela augmente donc sa peur, son effroi lorsque le héros vit les aventures (...)
[...] En les voyant Nathanael devient fou et tente d'étrangler le professeur Clara s'occupe alors de son fiancé qui peu à peu retrouve la raison. Jusqu'à ce que , réutilisant la lorgnette, il ressombre dans la folie. Il essaye un jour de précipiter Clara dans le vide . Heureusement, Lothaire arrive à temps. On s'aperçoit alors que Coppélius assiste à la scène parmi la foule. Nathanael le voit et se jette dans le vide. L'histoire se termine par une évocation de clara qu'on décrit heureuse, mariée et avec des enfants (pas de détail sur son mari). [...]
[...] Il voit son épouse sur son lit, l'embrasse, ils ne font plus qu'un seul être C'est soudain qu'il réalise que tout cela n'est qu'illusion et que sa femme est bien morte. Tous les signes de vie se mettent alors à disparaître. Son rêve vient de se dissoudre d'un seul coup. Un objet métallique glisse du lit C'est la clé du tombeau. LA CAFETIERE THEOPHILE GAUTIER Théodore (l'auteur) part en compagnie de deux amis pour un court séjour en Normandie. Il est alors logé dans une chambre ayant appartenue à une femme et encore remplie d'objets usuels et de portraits accrochés au mur. [...]
[...] Et le peintre devenait progressivement fou. Il se met à aimer son tableau, à ne voir plus que lui et à oublier sa femme. Lorsque le tableau est fini, il y voit la vie (il lui a donné vie) mais en se retournant il voit sa femme morte. Thème de la folie, du transfert. Il a transféré la vie de sa femme dans le tableau LE MONSTRE VERT GERARD DE NERVAL On commence par l'explication de l'expression c'est au diable aux vers, au diable Vauvert, c'est à dire très loin Dans le château de Vauvert où les propriétaires sont absents, les voisins entendent des bruits étranges venant de la cave (bruits de verre et rires stridents). [...]
[...] Dans certains récits on utilise le flash-back. Un mot, la lecture du journal d'un fou, la lecture d'un manuscrit sont autant d'occasion de revenir en arrière et d'expliquer la scène de départ. C le cas dans L'Orgue du Titan à partir de l'expression lâchée par le musicien, dans La Chevelure à partir du journal écrit par le fou, dans Escamotage à partir d'un manuscrit laissé sur une table de café. Dans Le Portrait Ovale à partir de la documentation sur l'analyse des tableaux. [...]
[...] Celui-ci s'écroule soudain car il s'est donné un coup de couteau dans le cœur. L'HOMME A LA CERVELLE D'OR D'ALPHONSE DAUDET L'auteur raconte sa naissance. C'est un bébé très lourd et son oncle le laisse tomber sur la tête par accident. C'est ainsi qu'on découvre que la tête du bébé est en or Dès lors, ses parents le gardent à la maison et lui font donner des cours à domicile. Mais ils ne sont pas riches et se ruinent pour ses études. [...]
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