Fiche de lecture sur l'ouvrage "La parole manipulée" de Philippe Breton. La sensation diffuse de vivre dans un "univers menteur" n'est-elle pas à l'origine de formes diverses et nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants.
[...] Quel impact a la parole manipulée sur le public manipulé ? Les exemples que nous venons de citer montraient bien l'effet positif que pouvaient avoir les techniques de la parole manipulée sur les individus, positif dans le sens où elles réussissaient à modifier leur comportement. C'est la raison pour laquelle la parole manipulée peut avoir un effet pernicieux dans la mesure où elle engendre un changement de comportement à partir d'informations truquées, voire fausses. Le mythe publicitaire dans les années 1950 selon lequel fumer était signe de comportement viril à été confronté ultérieurement à l'objectivité de la science qui rappelait les effets néfastes de la cigarette sur la santé. [...]
[...] Philippe Breton fait la distinction entre la manipulation et l'argumentation. Un discours argumentatif tend à mener le lecteur ou l'auditeur à une certaine conclusion tandis qu'un discours manipulatoire le contraint sans lui laisser l'alternative d'y adhérer ou non. La distinction entre argumentation et manipulation suppose un choix normatif : on pose le principe qu'il y a des discours honnêtes qui respectent l'auditoire et d'autres qui font violence à sa liberté de penser. On anticipe l'acception de la notion de parole donnée par Philippe Breton dans une interview apparue dans la revue Non-Violence-Actualité, Sortir de la violence verbale. [...]
[...] L'extrême droite en France constitue un exemple type de manipulation de la parole. Le discours politique français du Front National sensibilise les consciences en appliquant les méthodes de l'amalgame en associant notamment des mots comme si ils avaient un lien causal, ce qui crée un effet mensonger : il associe les étrangers aux problèmes sociaux et exclu ainsi toutes autres possibilités d'interprétations de ces problèmes sociaux. Privé du choix face à diverses possibilités d'interprétations et d'échanges, les individus manipulés ne sont pas libres et égaux face à la parole, qui seule pourtant légitime la valeur de la démocratie. [...]
[...] Au contraire, les nouvelles technologies accroissent le risque de désinformation et de manipulation. En effet, Internet en permettant à une grande majorité des occidentaux de diffuser de l'information, peut aggraver les risques de manipulation. La pensée de Philippe Breton s'inscrit dans la continuité d'un courant de pensée sociologique et philosophique moderne depuis l'école de Frankfort et Habermas ; tout comme ce dernier, il critique la marchandisation de l'espace public au détriment d'une discussion qui serait (et qui a été selon Habermas) libre et autonome. [...]
[...] Quelle est la spécificité de la parole dans un régime démocratique ? La démocratie moderne a brisé les sociétés holistes qui unissaient les individus à une autorité hiérarchique. Elle désunie les individus qui deviennent égaux en droit face au monopole de la parole. Deux conséquences en découlent : premièrement, chacun a une valeur en tant qu'individu au sein de la vie publique et tous sont en principe égaux face à la liberté de parole. Sans autorité transcendante, la parole apparaît comme une arme de puissance dont il faut s'emparer pour se distinguer des autres. [...]
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