Molière (1622 ? 1673), dramaturge, directeur de troupe et acteur français a fixé le modèle de la comédie classique et incarne l'auteur classique français par excellence.
Son vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, il est né à Paris en 1622. Fils d'un bourgeois parisien aisé, il eut une enfance marquée par des deuils successifs, le plus pénible étant celui de sa mère. Il fut élevé dans un milieu de bourgeoisie et d'aristocratie. Il fit des études de droit pour devenir avocat mais décida de devenir comédien par la suite. En 1643, il fonda avec Madeleine Béjart ( sa maîtresse ) et la famille de celle-ci ainsi que quelques autres comédiens, la compagnie théâtrale appelée l'Illustre-Théatre [...]
[...] Tout est basé sur la raison, l'ordre. Ce siècle grâce à Louis XIV, le Roi soleil connaît une période d'épanouissements artistique et scientifique : dans les domaines de la danse, du théatre et de la musique notamment. Les vingt premières années de son règne sont les plus brillantes. Avec Colbert, il conduit la réorganisation administrative et financière du royaume, ainsi que le développement du commerce et des manufactures. Avec Louvois, il réforme l'armée et accumule les succès militaires. En effet, il ramène la paix mais le peuple connaît la misère. [...]
[...] Molière, par la suite, s'inspirera de leurs techniques pour crée ses œuvres. Il y joua quelques pièces et remporta un véritable succès en 1659 avec notamment Les Précieuses Ridicules En 1661, Molière s'installa au théâtre du Palais-Royal, qu'il a obtenu et aménagé après la démolition du Petit-Bourbon, et se consacra essentiellement au comique. Cette même année, il s'attacha une fois pour toutes la sympathie du roi, grand amateur de danse et de divertissement. L'année suivante, Molière épousa la sœur de Madeleine, Armande Béjart, de vingt ans sa cadette et le roi fut même le parrain de leur enfant qui ne vécut pas un an. [...]
[...] Celui-ci a aussi suivi la règle des trois unités : il y a bien un seul lieu : le salon de Célimène ; son action n'excède pas 24 heures et la pièce est resserrée autour d'Alceste. Les personnages : 5.1 / Les personnages principaux : Alceste Alceste est le misanthrope. Depuis le début de la pièce, il est présenté comme extravagant, un homme bourru, peu sociable et refuse toutes les conventions de la vie sociale et mondaine au nom de la sincérité. [...]
[...] Analyse d'une pièce de théatre : Le Misanthrope Carte d'identité de la pièce. Auteur : Molière Titre : Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux plus connue sous le nom Le Misanthrope Date de publication : 1667 Genre littéraire : théâtre, comédie Mouvement littéraire : le classicisme Structure : 5 actes Présentation de l'auteur 2.1 / Biographie. Molière (1622 1673), dramaturge, directeur de troupe et acteur français a fixé le modèle de la comédie classique et incarne l'auteur classique français par excellence. [...]
[...] Les auteurs et artistes qui l'animent ont en commun un souci de rigueur, d'équilibre, de respect des règles et des genres, de précision dans le langage et d'harmonie dans les formes. Certains auteurs classiques sont Racine, La Fontaine, Molière, Le théâtre classique doit respecter notamment la règle des trois unités (unité d'action, de lieu et de temps), la règle de vraisemblance, la règle de bienséance et est surtout basé sur la raison. Le Misanthrope a bien respecté ces règles et est une pièce du mouvement classique. Etude des didascalies liminaires / Hypothèses de lecture à partir du titre : Le personnage principal est misanthrope. Le héros ? [...]
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