Daniel, Arasse, On, n'y, voit rien
Ce livre se décompose en sept courtes narrations indépendantes les unes des autres visant des œuvres marquantes de l'histoire de l'art ainsi que des personnages importants de l'histoire. Ces descriptions de Daniel Arasse sont très personnel . En effet l'historien s'attache à des détails des œuvres ou des caractéristiques données à certains personnages de l'histoire . A travers son livre Daniel Arasse veut nous monter de quelle manière nous devons examiner une œuvre , quel regard adopter afin de déceler les faces cachées de cette dernière . Il débute son analyse par ce qu'il voit dans l'œuvre, exprime des hypothèses sur les éléments constitutifs de l'œuvre grâce à des théories et par la suite vérifie ces hypothèses en analysant les contextes historiques de la réalisation de l'œuvre .
[...] Par ailleurs Daniel Arasse est en désaccord avec la description de Panofsky . Un œil noir: Cette narration se rapporte à la peinture de Bruegel Adorations des Mages . L'adoration des mages , l'épiphanie est un évènement important , le monde s'agenouille devant Marie et Jésus (rois , mages , astrologues venus des quarte coins du monde) Daniel Arasse se pose la question : Pourquoi les mages sont-ils laids et caricaturés dans ce tableau ? Les rois mages se prosternent devant l'enfant , excepté Gaspard . [...]
[...] Daniel Arasse enseigna l'histoire de l'Art moderne du XVe siècle au XIXe siècle, à la Sorbonne Paris I et Paris IV . Il à également diriger l'Institut français de Florence s'intéressant au septième art et à l'écriture de scénarios, il crée le festival France Cinéma . Dès 1993 il est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Enfin en 2003, il dirige l'exposition Botticelli au musée du Luxembourg. Introduction: Ce livre se décompose en sept courtes narrations indépendantes les unes des autres visant des œuvres marquantes de l'histoire de l'art ainsi que des personnages importants de l'histoire. [...]
[...] Le regard de l'escargot :Dans ce récit , l'auteur se tarde à comprendre la place qui est donnée à l'escargot dans l'Annonciation de Francesco del Cossa . Daniel Arasse défini un axe passant par Gabriel, la colonne et Marie et en déduit que cet axe répond un deuxième qui lie la main de Gabriel, l'escargot, la colonne et le figure de Dieu. En somme l'escargot serais selon les déductions de l'auteur alors l'égal sur terre de Dieu dans le ciel. [...]
[...] Ces descriptions de Daniel Arasse sont très personnel . En effet l'historien s'attache à des détails des œuvres ou des caractéristiques données à certains personnages de l'histoire . A travers son livre Daniel Arasse veut nous monter de quelle manière nous devons examiner une œuvre , quel regard adopter afin de déceler les faces cachées de cette dernière . Il débute son analyse par ce qu'il voit dans l'œuvre, exprime des hypothèses sur les éléments constitutifs de l'œuvre grâce à des théories et par la suite vérifie ces hypothèses en analysant les contextes historiques de la réalisation de l'œuvre . [...]
[...] L'œil du maitre :Daniel Arasse, dans cet narration, décrit la peinture de Vélasquez Les Ménines . Selon Arasse : temps n'épuise pas les Ménines , il les enrichit». Il s'agit d'un tableau représentant la famille royale (la jeune infante Marguerite-Thérèse, demoiselles d'honneur, garde du corps , chien Ce tableau est un «capricho» c'est-à-dire un caprice , dans la mesure où c'est une commande privé du roi .Par ailleurs , l'historien de l'art s'attarde sur le miroir dans lesquels apparaît le reflet du couple royal . [...]
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