Merleau-Ponty, métaphysique, homme, sens, phénoménologie, philosophie, fiche, humanisme, sciences, sciences humaines, psychologie, linguistique, réflexion, pensée
Ce texte consiste en une fiche de lecture du texte de Maurice Merleau-Ponty, "Le métaphysique dans l'homme" qui se trouve dans le recueil "Sens et non-sens". Dans ce texte, Merleau-Ponty tente de fournir une conception renouvelée de la métaphysique (ou plutôt "du" métaphysique). Cette tentative se réalise dans une optique phénoménologique, et s'appuie sur différentes avancées des sciences humaines contemporaines.
L'auteur de cette fiche est normalien et agrégé de philosophie.
[...] De même « voir quelqu'un » ne signifie pas que, comme sujet, je perçois un objet, mais que je suis touché de sympathie pour un ensemble vivant de conduites qu'il est possible de « comprendre » comme de l'intérieur. La métaphysique a donc les mêmes objets que l'expérience quotidienne : le monde, autrui, l'histoire, la vérité, la culture. Mais au lieu de considérer ces objets comme des objets donnés, allant de soi, elle les saisit dans leur apparition, comme des expériences. [...]
[...] Fiche de lecture : Merleau-Ponty, Sens et non-sens, « Le métaphysique dans l'homme ». Le but de Merleau-Ponty est de donner, dans ce texte de quelques trente pages, un sens nouveau au terme de « métaphysique », en dégageant pour ce terme un domaine inédit d'objets : l'ensemble de ces phénomènes, ni objectifs, ni subjectifs, qui apparaissent à l'horizon des sciences humaines et que la philosophie doit traiter. Ce que les sciences humaines donnent à penser Merleau-Ponty va se pencher sur plusieurs sciences dites « humaines » et montrer que, dans leurs versions contemporaines (le recueil date de 1948), elles donnent à penser, parfois de manière seulement implicite, un type de phénomènes particulier. [...]
[...] La métaphysique n'est donc ni un système, ni une recherche de l'absolu. En effet, la métaphysique resitue tant le problème de la vérité que celui de la valeur dans des expériences qui sont toujours humaines, vivantes et inter-subjectives. La construction de système et la recherche de l'absolu visent au contraire à déterminer une « vérité » et une « valeur » indépendantes des expériences dans lesquelles je les vis. Une telle recherche peut avoir deux effets : soit le système que je forme ne me semble pas certain, et dans ce cas il a pour seul effet de dévaluer comparativement, en raison des exigences d'absolu qu'il porte, les diverses expériences de valeur et de vérité que je peux par ailleurs connaître. [...]
[...] Cette structure ne peut pas être expliquée ou analysée en élément simple : elle doit être saisie comme unité organique sur le mode de la compréhension. Pour Merleau-Ponty, cela remet en cause l'alternative entre « exister comme chose » et « exister comme conscience » : ces structures de vie ne sont ni objectives ni purement subjectives, et elles ne doivent pas être décomposées et analysées mais on doit « les épouser et les comprendre en les revivant ». La linguistique montrerait quelque chose de similaire. [...]
[...] Une telle reconstruction consiste à tenter de rejoindre en pensée un univers historique différent, pour en obtenir une compréhension synthétique et compréhensive. « Nous n'atteignons pas l'universel en quittant notre particularité, mais en faisant d'elle un moyen d'atteindre les autres, en vertu de cette mystérieuse affinité qui fait que les situations se comprennent entre elles ». Le sens qui s'en dégage pour le concept de métaphysique Ces conclusions des sciences humaines nous mènent à redonner un sens à la métaphysique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture