[...] La pédagogie est une autre variable. Certains appuient l'éducation artistique et culturelle sur des enseignements, l'inscrivant dans le cadre commun du cursus scolaire. D'autres ont une approche plus atomisée en mêlant la visite de lieux culturels, la rencontre d'artistes et des projets de création.
Mais dans tous les cas, l'art a une place réduite dans la politique générale d'éducation, sans régulation nationale. On préserve l'apparence mais sans garantir l'équité. La force qui peut aider aujourd'hui c'est la préoccupation d'une éducation artistique et culturelle portée par des professionnels des arts et de la culture, grâce à des partenariats. Comme le cadre national ne parvient pas à réguler, ces partenariats seraient une vertu nouvelle pour réguler, un acteur majeur indispensable.
[...] En Slovaquie, il y a une compréhension complexe de l'élève en tant que personne dans son rapport au discours artistique. Ils veulent un carrefour entre rationnel et émotionnel, conscient et inconscient, pensée et imaginaire, logique et poétique. L'art est un espace pour le jugement et l'intuition, l'explication et le secret. C'est un témoin du monde. Il permet de développer sa singularité, transformer ses possibilités en compétences, faire l'esthétique réflexive, voir la cognition, l'interprétation, la communication en tant que propriétés essentielles de l'art.
[...] Le concept de « Screebagers » de Monique Richard parle de l'adolescent mondial qui s'affranchit de l'espace pour en construire un autre virtuel, effaçant les frontières géopolitiques pour mettre en lien des communautés culturelles, ceci grâce à Internet. Ce n'est pas l'éducation artistique mais la démocratisation de l'accès aux oeuvres de l'esprit, du développement massif mais avec risque de dilution, d'éloignement, d'être livré à soi-même. Mais en même temps les jeunes traitent les données plus rapidement que les anciens, ils canalisent, augmentent leurs capacités intellectuelles, font émerger une culture alimentant les relations interpersonnelles, sensibles, affectives qui seront le ferment de la création artistique (...)
[...] Comment évaluer la qualité d'une œuvre ? Deuxième variable internationale : la pédagogie. La pédagogie est une autre variable. Certains appuient l'éducation artistique et culturelle sur des enseignements, l'inscrivant dans le cadre commun du cursus scolaire. D'autres ont une approche plus atomisée en mêlant la visite de lieux culturels, la rencontre d'artistes et des projets de création. Mais dans tous les cas, l'art a une place réduite dans la politique générale d'éducation, sans régulation nationale. On préserve l'apparence mais sans garantir l'équité. [...]
[...] La force qui peut aider aujourd'hui c'est la préoccupation d'une éducation artistique et culturelle portée par des professionnels des arts et de la culture, grâce à des partenariats. Comme le cadre national ne parvient pas à réguler, ces partenariats seraient une vertu nouvelle pour réguler, un acteur majeur indispensable. Sinon on ne trouvera que des intentions généreuses et consensuelles mais fragiles et loin d'assurer à tous l'éducation artistique à laquelle chacun devrait avoir droit. Panorama mondial des objectifs affiliés à l'art. [...]
[...] On y consacre plus de temps pour améliorer la compréhension et l'implication des élèves. L'art en lien avec la forme scolaire. L'existence des programmes nationaux, des consignes d'examens, tuent dans l'œuf toute motivation pour explorer de nouvelles approches ou conceptions de programmes d'art et design. L'éducation artistique serait réfractaire à la norme scolaire, ou au moins souffrirait de son inscription dans le cadre commun. Elle serait originale par rapport aux autres champs disciplinaires enseignés, centrée plutôt sur le sensible, sensoriel, corporel quand les autres se centrent sur l'intellectuel, le ratio, la logique. [...]
[...] En tant que domaines concernés : art, beaux-arts, histoire de l'art, musique, théâtre, danse, etc . En tant qu'objectifs de formation : créativité, esprit critique, étude intégrée, etc . Première variable internationale : les objectifs. Les objectifs assignés à l'art dans l'école sont une première variable : en France, on en défini sept de référence. Au Japon, quatre. Pour certains pays, le devoir de mémoire est au centre de l'organisation de l'éducation artistique. Pour d'autres, on cherche une adéquation entre offre d'éducation, pratiques, création. [...]
[...] Maestracci V., L'éducation artistique à la croisée de la création et des logiques scolaires Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp21- Sommaire I. Problématique et constat II. La terminologie de l'art à l'école III. Première variable internationale : les objectifs IV. Deuxième variable internationale : la pédagogie V. Panorama mondial des objectifs affiliés à l'art VI. Les Screebagers VII. L'art en lien avec la forme scolaire Problématique et constat. Vincent Maestracci tente une approche mondiale du problème de l'alliance école et art. [...]
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