Fiche de lecture sur les Lettres persanes de Montesquieu. A l'époque de la publication de cette oeuvre, en 1721, la France dans la période de l'Ancien Régime (1492-1789), la monarchie triomphe en Europe. Mais c'est aussi l'époque des Lumières, dont les principaux fondements sont le rationalisme, le respect de l'humanité, la critique de l'ordre social et la hiérarchie religieuse. Cette ère est caractérisée par les écrits de Diderot, Voltaire, Rousseau, d'Alembert mais aussi Montesquieu et d'autres philosophes ou encyclopédistes.
[...] Rhedi : longue correspondance avec Rica. Ami de Rica et d'Usbek. Neveu d'Ibben. Il est en voyage en Italie. Nessir, Mirza, Rustan : amis d'Usbek. Ils habitent à Ispahan. Les eunuques : lien avec le sérail. Ils doivent lui rapporter ce qui s'y passe, lui dire ce que ne va pas. Mollak Méhémet-Hali : conseille Usbek quand il se pose des questions sur la religion. Narsit : eunuque. Petite importance à la fin du roman car il doit essayer de rétablir l'ordre dans le sérail. [...]
[...] Il compose de nombreux traités de physique, de médecine, de politique mais aussi de philosophie. En 1726, il quitte la magistrature. En 1727, il est élu à l'Académie Française. De 1728 à 1731, il fait de nombreux voyages en Europe, dont en Angleterre où il demeure pendant presque deux ans. A son retour, Montesquieu se consacre à l'étude de l'histoire. Il meurt le 10 février 1755, pratiquement aveugle. Principales œuvres : Les premières œuvres de Montesquieu laissent prévoir les Lettres Persanes qui est publié anonymement en 1721 à Amsterdam. [...]
[...] Ce ne sont que les débuts de la pensée des Lumières. La Dynastie des Bourbons règne sur la France depuis 1589. A cette époque, Philippe d'Orléans est le régent du pays car à la mort de Louis XIV, en 1715, Louis XV, son petit-fils est trop jeune pour régner. Il n'assume donc sa fonction qu'en 1723. D'autre part, l'histoire sociale de la France est marquée par l'expérience de John Law, de 1716 à 1720. Cet homme d'affaires écossais et ministre des finances de Philippe d'Orléans fonde à Paris la Banque générale, instituant un système inédit de crédit basé sur la circulation du papier-monnaie. [...]
[...] Rica est lui aussi Persan. Il est encore plus difficile d'établir un portrait de Rica car il ne pas jamais de sa vie en Perse. On sait qu'il est aussi cultivé qu'Usbek. Rica se préoccupe surtout ses curiosités pratiques : il regarde vivre les Français et s'étonne beaucoup de leurs pratiques. La seule évolution que l'on constate chez Rica est à la fin du roman. Lettre CLV : J'ai pressé mille fois Rica de quitter cette terre étrangère mais il s'oppose à toutes mes résolutions : [ ] il semble qu'il ait oublié sa patrie, ou plutôt il semble qu'il ait moi-même, tant il est insensible à mes déplaisirs Rica semble ne plus avoir d'attache avec son pays, ses origines, il en vient à renier Usbek en le laissant seul avec ses malheurs. [...]
[...] Religieux : ce thème est très présent dans le roman. L'auteur le développe à travers les conseils que demande Usbek au mollak Méhémet- Hali (lettre XVI, XVII) ou encore par la comparaison entre les religions (lettre XXXV). Par cela, il exprime la liberté et la tolérance. Sociologie politique : thème omniprésent dans les lettres. Mais l'exemple le plus représentatif est dans les lettres XI à XIV où Usbek parle d'un peuple, les Troglodytes. A travers les aventures de ce peuple, l'auteur exprime des idées de politique (république, monarchie) mais il y a aussi une critique sociale, par le peuple, qui par manque de volonté, se laisse aller à une monarchie au lieu de rester dans le partage républicain. [...]
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