Fiche de lecture sur le texte de Kant : « Qu'est -ce que les Lumières ? ».
[...] Qu'est-ce que les lumières? KANT 1. le contexte Le XVIII ème siècle est en réaction à celui du XVIIème (à l'époque, la société allemande se tourne vers la religiosité mystique, obscurantisme, d'un type quasi médiéval. Piétisme et nationalismes seront à la source du siècle des Lumières). Le XVIIIème, est celui de Frédéric II, monarque éclairé, roi de Prusse. (Gout pour les lettres et les arts) qui s'entoure de beaux esprits (Voltaire ) L'esprit des lumières est donc celui de l'unification de l'univers. [...]
[...] Pour les Lumières, on voit un rejet du pêché originel comme détermination du mal normal.→ la condition de l'homme n'est pas une nécessité a laquelle il doit se résigner parce qu'elle lui est imposée de l'extérieur depuis longtemps, mais elle ne provient que de lui-même. Comment devons nous entendre que les hommes soient fautifs envers eux même ? Kant le précise à l'aide de définitions : La minorité : d'habitude définie en terme civiques, c'est-à-dire état d'une personne qui n'a pas encore atteint l'âge où elle est responsable de ses actes→ pour les mêmes crimes on excuse plus facilement un mineur qu'un adulte car son entendement, sa conscience morale ne sont pas totalement développés. [...]
[...] Liberté annule la liberté. Inversement, cadre trop contraignant qui conduit au despotisme et annule la liberté. Ici, Kant se situe dans l'entre deux avec la distinction entre usage public et privé de la raison. C'est-à-dire à l'intérieur de ce cadre, chacun peut raisonner tant qu'il le veut. Plus encore, ces progrès de la raison vont permettre peu à peu l'élargissement du cadre, donc une liberté civile aussi plus importante. Par ce progrès de la raison qui est progrès des Lumières, l'homme peut développer ses dispositions morales qui lui permettent aussi de devenir proprement humain. [...]
[...] Présentation du texte Les sources : l'empirisme : critique du rationalisme dogmatique. Hume et sa critique de la causalité est une des influences de Kant. Mais aussi héritage cartésien : seul ce qui est retenu comme légitime par la raison du sujet peut-être tenu pour tel. Le projet : Kant, par l'intermédiaire d'une réflexion sur l'histoire contemporaine, réfléchit sur la raison et sur les progrès qu'elle peut réaliser. La question du progrès de l'humanité est essentiel dans la mesure où elle pose celui du pouvoir politique. [...]
[...] Paresse : il y a une préférence pour les illusions, difficultés pour remettre en cause les préjugés il faut aussi du courage car celui qui se met à penser, qui fait usage de son propre entendement sans se fier à ce qui vient de l'extérieur, se met en position de penser comme les autres : ceux qui restent dans les préjugés. Lâcheté : il faut du courage pour penser car on va parfois à l'encontre de l'opinion. Or, la majorité se n'est pas toujours la vérité. En philosophie, ce qui est vrai n'est pas ce que pense le plus grand nombre. Qui sont ces tuteurs ? [...]
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