Fiche de lecture portant sur Jacques le fataliste et son maître de Diderot. Dans ce roman, Diderot nous offres une toute nouvelle vision : c'est à la fois un roman théâtralisé, un roman philosophique avec de nombreux récits enchâssés, de nombreux personnages aux fortes personnalités, et avec surtout un duo maître/valet très particulier et innovant.
[...] Nous voyons ici une prise de pouvoir du valet, il justifie ce coup d'état par sa philosophie (tout est écrit là haut), Jacques décrète alors qu'il est nécessaire au maître et en fait même une loi. Grâce à ce contrat, Jacques accède à une tout nouvelle autonomie. Jacques et son maître entretiennent une relation forte basée sur l'affection mais aussi sur les conflits. Le maître représente en effet l'aristocratie tandis que Jacques représente le tiers état. L'aristocratie à cette époque est dépendante du tiers état. [...]
[...] La vie du père Hudson n'est donc faite que du plaisir et surtout le plaisir des femmes. Cependant, les Jansénistes veulent se venger du père et vont enquêter sur sa vie. Le père Hudson découvre qu'on enquête sur lui et décide de réagir. Il va utiliser comme appât une jeune fille qu'il a séduite, le piège : c'est l'arroseur arrosé, les enquêteurs vont se retrouver piégé dans une maison close avec la jeune fille en question. Une nouvelle fois, c'est le père Hudson qui triomphe. [...]
[...] L'auteur prend par exemple la défense de Mme de la Pommeraye, pour lui c'est simplement une femme qui se venge, une personnalité qui attire, qui fascine, et traduit une tendance forte de l'être humain. C'est une femme qui transgresse. Conclusion : Dans ce roman, Diderot nous offres une toute nouvelle vision : c'est à la fois un roman théâtralisé, un roman philosophique avec de nombreux récits enchâssés, de nombreux personnages aux fortes personnalités, et avec surtout un duo maître/valet très particulier et innovant. [...]
[...] Dans Jacques le fataliste, il y a toutes les spécificités du théâtre: les dialogues (la forme des dialogues notamment) ainsi que les didascalies les didascalies. Un roman dialogué Le dialogue engendre le récit (péripéties narrative) qui permet à Jacques de poser une thèse, et le récit à pour fonction de donner corps à cette thèse. De plus le récit relance le dialogue : par exemple après le récit de l'aubergiste, Jacques et son maître débattent sur Mme de La Pommeraye, sorte de leçon de critique. [...]
[...] - l'armature intellectuelle de Jacques. Sa thèse philosophique sur le déterminisme est omniprésente. L'architecture d'ensemble Le roman se passe en 8 jours et en 5 séquences : - du premier au troisième jour (de la page 41 à la page 61) c'est un récit traditionnel sous forme de dialogue entre jacques et son maître. - du quatrième jour à la cinquième nuit (de la page 62 à la page 124). Les amours de jacques se développent avec quelques anecdotes sur son capitaine. [...]
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