Jean et Bérenger
Tout oppose Jean et Bérenger : leurs vêtements, leurs comportements et leur conception de la vie. Jean s'appuie sur un système de valeurs strictes (la loi, le travail, le devoir, la volonté). Jean reproche à Bérenger son laisser-aller. Bérenger propose des explications absurdes pour justifier la présence des rhinocéros (...)
[...] La métamorphose des hommes en rhinocéros relève du merveilleux. - Farce? les personnages réagissent de manière stéréotypée face à la rhinocérisation. ex : Le registre comique est très présent dans la scène où Mme Boeuf reconnaît son mari dans le rhinocéros. - Tragédie? Bérenger lutte jusqu'au bout face à la menace. Si les rhinocéros sont des hommes, la ville est donc victime d'une épidémie? La pièce bascule dans la tragédie lorsque Jean se métamorphose : ce n'est plus une rumeur : la métamorphose de Jean se déroule sous les yeux de Bérenger (remarque les allers-retours entre la salle de bain et la pièce permettent au comédien de se transformer en coulisses). [...]
[...] Monsieur Papillon, le chef de service s'est transformé en rhinocéros. Puis Bérenger et Dudard se disputent autour d'un débat philosophique entre théorie et pratique. Daisy arrive et annonce que Botard est devenu rhinocéros. Dudard montre de l'intérêt pour Daisy et semble jaloux de Bérenger. Des bruits extérieurs se font entendre : la caserne des pompiers s'écroulent et les pompiers sont devenus des rhinocéros. En quelques minutes, les rhinocéros sont devenus majoritaires. Dudard rejoint ses nouveaux amis. Pages 217 à 246 Bérenger et Daisy sont désormais seuls. [...]
[...] Personnages principaux: Bérenger : employé de bureau. Il passe de la passivité à la révolte, à la résistance. Il n'arrête pas de douter, d'avoir peur. Il est alcoolique. Jean : son ami. C'est un raisonneur, il ne supporte pas d'être contredit. Il illustre les dangers de la conformisation (symbolise le fascisme?) Botard : un collègue de bureau, ancien instituteur. Il lutte contre les superstitions. Puis il se transforme en militant puis en fanatique borné (symbolise le communisme Au début, il ne croit pas à ses histoires de rhinocéros en ville. [...]
[...] Bérenger le contredit : les rhinocéros sont passés trop vite pour qu'on puisse compter leur corne. La tension monte et le débat continue pour savoir si c'est le rhinocéros bicornu qui vient d'Afrique? Ou d'Asie? Le Logicien intervient pour trancher la question mais il finit par l'embrouiller complètement. Derrière le petit cercueil du chat, le cortège funèbre quitte la place. Bérenger regrette sa dispute avec Jean et il se console avec un verre de cognac. Acte II Pages 91 à 110 Le lendemain matin, dans les bureaux d'une maison d'éditions juridiques, Daisy et ses collègues de bureau (Botard, Dudart, Monsieur Papillon et le chef de service) commentent le passage des rhinocéros la veille. [...]
[...] Daisy : dactylo, collègue puis fiancée de Bérenger. Elle est stéréotypée comme une secrétaire draguée par tous ses collègues. Jean et Bérenger Tout oppose Jean et Bérenger : leurs vêtements, leurs comportements et leur conception de la vie. Jean s'appuie sur un système de valeurs strictes (la loi, le travail, le devoir, la volonté). Jean reproche à Bérenger son laisser-aller. Bérenger propose des explications absurdes pour justifier la présence des rhinocéros. Le deuxième rhinocéros provoquera une dispute entre Bérenger et Jean : les deux amis sont passés de la discussion à l'affrontement puis à la dispute. [...]
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